Sante
10 photos

10 personnalités malentendantes

La plupart des gens l'ignorent, mais certaines célébrités souffrent de handicaps invisibles. La surdité notamment, est un mal discret que beaucoup de personnalités dissimulent (ou pas). Avec la démocratisation des réseaux sociaux, elles sont cependant de plus en plus nombreuses à élever la voix pour parler de ces petits maux qui ne les empêchent néanmoins pas de vivre. Voici dix personnalités malentendantes.

  • © BestImage, Dominique Jacovides 1/10

    Jacques Chirac était sourd d'une oreille

    En 2003, l'hebdomadaire L'Express révèle que le Président Jacques Chirac "a des problèmes d'audition", notamment au niveau de l'oreille gauche où il porte un appareil auditif. D'ailleurs, le Chef d'État faisait tout pour éviter des entretiens privés en avion car il ne supportait pas de faire répéter ses interlocuteurs... Jacques Chirac lors d'une rencontre avec Angela Merkel à l'Élysée, le 24 août 2006.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Dominique Jacovides 2/10

    Amir assume sa surdité

    Amir ne le cache pas : lui aussi est partiellement sourd. Un handicap qui ne l'empêche pourtant pas de chanter avec passion. "Depuis ma naissance, et encore aujourd'hui, je n'entends que d'une oreille, l'oreille gauche. Je ne suis pas sûr que la technologie médicale d'aujourd'hui puisse corriger cette déficience", expliquait-il à Télé-Loisirs en octobre 2021. Amir Haddad au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros à Paris, le 1er juin 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Future-Image / Zuma Press 3/10

    Bill Clinton est malentendant

    Lorsque ses médecins lui diagnostiquent une baisse d'audition au début de son second mandat en tant que Président américain, Bill Clinton décide d'accepter leur recommandation de porter des appareils auditifs. Un léger handicap que l'homme politique a toujours pleinement assumé et pour lequel il a beaucoup milité à travers le monde. Bill Clinton en conférence de presse à l'Empire State Building à New York, le 21 avril 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Chris Delmas 4/10

    Halle Berry a perdu l'ouïe à la suite d'un accident

    Battue par l'un de ses conjoints, Halle Berry a perdu une partie de son ouïe au niveau de l'oreille droite. Malgré ses séquelles irréversibles, la belle américaine a su mener sa carrière d'actrice d'une main de maître. "Ce n'est que lorsque j'étais dans une relation abusive, que du sang a giclé sur le plafond de mon appartement et que j'ai perdu 80% de mon audition dans mon oreille que j'ai réalisé que je devais briser le cycle", expliquait-elle en 2011 lors d'un gala de charité. Halle Berry à la soirée "Kingsman: The Golden Circle" à Hilton Bayfront à San Diego, le 20 juillet 2017.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Denis Guignebourg 5/10

    Millie Bobby Brown est sourde d'une oreille

    Millie Bobby Brown est, elle aussi, malentendante. Sourde d'une oreille, la jeune fille de 18 ans n'entend jamais totalement sa voix lorsqu'elle parle. Pour autant, la belle britannique ne se laisse pas abattre. "Si je commence à chanter et que je sonne faux, je m'en fiche, parce que je fais simplement ce que j'aime. (...) Si tu aimes ce que tu fais et que tu t'éclates en le faisant alors fais-le. Personne ne devrait t'arrêter", assurait-elle au magazine Variety en 2017. Millie Bobby Brown à l'avant-première du film "GODZILLA II : ROI DES MONSTRES" au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 26 mai 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Jacovides / Moreau 6/10

    Jodie Foster n'a jamais confirmé sa surdité

    Bien qu'elle n'en ait jamais officiellement parlé, Jodie Foster est régulièrement apparue sur tapis rouge en arborant des appareils auditifs. Selon le Daily Mail, l'actrice et réalisatrice américaine aurait des problèmes d'audition assez prononcés. Une information qui n'a cependant pas été confirmée par la principale intérressée... Jodie Foster lors du 74e Festival International du film de Cannes, le 6 juillet 2021.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, BS 7/10

    Whoopi Goldberg souffre de déficience auditive

    Au fur et à mesure des années, Whoopi Goldberg perd son audition. Depuis quelques années déjà, elle arbore des appareils auditifs qu'elle n'a pas peur de montrer au grand public. D'ailleurs, elle fait régulièrement de la prévention concernant ce problème de santé et encourage les gens à ne pas écouter de la musique trop fort. "J'attribue ma propre perte auditive (...) à des années et des années passées à écouter la musique trop fort et si près du délicat tympan", assurait-elle au National Enquirer en 2011. Whoopi Goldberg lors de la présentation du calendrier Pirelli 2020 "Looking For Juliet" à Vérone en Italie, le 3 décembre 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Agence 8/10

    Will.I.am souffre d'acouphènes

    Depuis très longtemps maintenant, Will.I.am - le leader des Black Eyed Peas - souffre de problèmes d'audition liés à des acouphènes à répétition. En effet, le rappeur et producteur américain entend des bourdonnements perpétuels dans ses deux oreilles. Rien qui ne peut cependant l'empêcher de continuer à faire de la musique ! Will.i.am au photocall du jury de "The Voice UK" à Londres, le 5 avril 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Christophe Clovis 9/10

    Yann-Alrick Mortreuil est atteint de surdité dégénérative

    Révélé dans l'émission Danse avec les stars, le danseur Yann-Alrick Mortreuil souffre de surdité dégénérative depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui, le jeune homme est devenu un professionnel de son milieu, reconnu et multi-médaillé. Visiblement, son problème d'audition ne l'empêche pas de se trémousser au rythme de la musique. Yann-Alrick Mortreuil à la première de "Résurrection" à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à Paris, le 25 octobre 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Dana Press 10/10

    La reine Elizabeth II portait aussi des appareils auditifs

    Dans les dernières années de sa vie, la reine Elizabeth II portait des appareils auditifs sans essayer de les cacher. Une dégénérescence tout à fait normale, liée notamment à son grand âge. La reine Elisabeth II d'Angleterre à Bukingham Palace dans le cadre de son jubilé de platine à Londres, le 5 juin 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux