Sante
10 photos

10 idées reçues sur les antibiotiques

Les idées reçues sur les antibiotiques ont la vie dure ! Malheureusement, elles peuvent entraîner un mésusage de ces médicaments pas si anodins qu'on le pense. Voici 10 intox que vous ne devez plus croire sur les antibiotiques.

  • © Adobe Stock, sebra 1/10

    Les antibiotiques sont efficaces contre le rhume et la grippe

    Les antibiotiques aident à lutter contre les infections bactériennes, c'est-à-dire provoquées par des bactéries. Or, le rhume et la grippe sont liés à des virus. Prendre des antibiotiques pendant un rhume, une grippe ou toute autre infection virale ne sert strictement à rien. Cela ne soulagera pas vos symptômes et ne fera qu'augmenter le risque de résistance aux antibiotiques lors d'une prochaine infection bactérienne.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, Rido 2/10

    Je peux arrêter les antibiotiques quand les symptômes ont disparu

    Si votre médecin a indiqué une durée précise sur votre prescription d'antibiotiques, c'est qu'elle doit être respectée. Le rôle des antibiotiques est de tuer les bactéries responsables de l'infection qui vous rend malade. Au bout de quelques jours de traitement, les symptômes qui vous gênaient (toux, fièvre, écoulement nasal...) peuvent avoir disparu mais cela ne veut pas dire que tous les germes ont été détruits. Respecter la durée du traitement, c'est s'assurer que les bactéries pathogènes ont totalement été supprimées.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, sebra 3/10

    Je commence à être malade, je prends des antibiotiques pour me soigner

    L'automédication est fortement déconseillée quand il s'agit d'antibiotiques. Premièrement, sans l'avis d'un médecin vous ne pouvez pas savoir si votre infection est virale ou bactérienne. Deuxièmement, les antibiotiques que vous avez à la maison ne sont peut-être pas ceux qui conviennent pour ce dont vous souffrez. Encore une fois, vous vous exposez inutilement à un risque de résistance aux antibiotiques lors d'une prochaine infection bactérienne.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, AntonioDiaz 4/10

    Je peux prendre les restes d'un traitement antibiotique précédent pour soigner une infection différente

    Il vous reste des antibiotiques prescrits précédemment pour une infection urinaire et vous vous dites qu'ils feront l'affaire pour votre sinusite ? Mauvaise idée. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre des antibiotiques hors prescription. Chaque antibiotique est associé à une liste d'espèces bactériennes sur lesquelles il doit agir : c'est ce qu'on appelle le spectre d'activité antibactérienne.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, luengo_ua 5/10

    L'alcool réduit l'efficacité des antibiotiques

    Boire de l'alcool quand vous êtes sous antibiotiques ne réduit pas l'efficacité du traitement. En revanche, cela accentue les effets de l'alcool car les antibiotiques empêchent le foie de bien éliminer l'alcool. La sensation d'ébriété survient plus rapidement qu'en temps normal et elle perdure, entraînant des effets indésirables tels que des maux de têtes, des nausées, des bouffées de chaleur... Mieux vaut éviter de boire de l'alcool pendant un traitement antibiotique.

    La rédaction

  • © iStock, PeopleImages 6/10

    Il ne faut pas s'exposer au soleil quand on est sous antibiotiques

    Vrai et faux. Certains médicaments sont dits "photosensibilisants". Ils rendent la peau très sensible à la lumière du soleil avec un risque accru d'allergie ou de coups de soleil. Certaines familles d'antibiotiques, comme les cyclines, sont photosensibilisantes. Cela ne concerne donc pas tous les antibiotiques. Si vous avez prévu de vous exposer au soleil pendant votre traitement, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre antibiotique provoque une photosensibilisation.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, I Viewfinder 7/10

    Les antibiotiques forts sont plus efficaces

    Il n'y a pas d'antibiotiques forts ou d'antibiotique doux. Les antibiotiques sont classés selon les espèces de bactéries sur lesquelles ils agissent. Par exemple, pour l'angine bactérienne il convient de prendre de l'amoxicilline. Pour une cystite, le médecin prescrira de la fosfomycine en première intention. Seul un médecin saura vous dire quel antibiotique sera le plus efficace pour traiter votre infection.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, megaflopp 8/10

    Les infections résistantes aux antibiotiques ne touchent que les personnes qui prennent trop souvent des antibiotiques

    Selon une enquête menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 12 pays, 76% des gens pensent que c'est le corps qui devient résistant aux antibiotiques alors qu'en réalité ce sont les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques. Cette antibiorésistance est favorisée par l'abus d'antibiotiques généralisé mais elle peut toucher n'importe qui dans le monde, même les personnes qui n'ont presque pas pris d'antibiotiques dans leur vie.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 9/10

    Nous pouvons nous passer des antibiotiques

    Grâce aux antibiotiques, nous pouvons guérir de maladies dont on mourrait auparavant. Ils sont aussi indispensables en cas d'infection de plaies ouvertes ou pour prévenir les infections lors d'une opération chirurgicale. Sans eux, certaines infections jugées bénignes aujourd'hui feraient des millions de décès. Ils sont donc indispensables dans certains cas.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, fizkes 10/10

    Il faut toujours prendre ses antibiotiques pendant les repas

    Vrai et faux. Pendant un traitement antibiotique, les prises doivent être effectuées de préférence à heures fixes et mieux vaut ne pas faire d'oubli pour ne pas entraver l'efficacité du traitement. Quant à savoir s'il faut le prendre avant ou pendant le repas, posez la question à votre médecin. En effet, certains antibiotiques sont mieux assimilés dans un estomac vide alors que d'autres sont mieux absorbés par l'estomac en présence de nourriture.

    La rédaction

Liens commerciaux