Sante
10 photos

10 conséquences néfastes du stress

Le stress est une réaction normale déclenchée par l'organisme quand celui-ci se sent menacé. Les symptômes d'un stress ponctuel nous aident à réagir vite dans des situations inhabituelles. Mais quand le stress s'installe dans la durée et devient ingérable, il peut être nocif pour la santé.

  • © Adobe Stock, New Africa 1/10

    Le stress augmente le risque de maladies cardiovasculaires

    Le stress peut favoriser voire aggraver l'hypertension artérielle en augmentant le mauvais cholestérol. Il favorise également la prise de poids, la sédentarité et le tabagisme, des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 2/10

    Le stress favorise les tensions au niveau du dos

    En situation de stress, le corps réagit en se crispant. Sur le long terme, le stress a tendance à tendre les muscles, notamment ceux du dos. À force, ils se fatiguent et ne parviennent plus à éliminer les toxines, provoquant des douleurs au niveau des cervicales, des épaules et du bas du dos.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, samuel 3/10

    Le stress peut provoquer des insomnies

    Le stress provoque une libération d'hormones dans le corps qui favorisent l'éveil, notamment le cortisol. Résultat, cet hyperéveil provoque des difficultés d'endormissement le soir et quand on finit par s'endormir, le sommeil n'est pas réparateur et la durée de sommeil insuffisante.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, Aleksandra Suzi 4/10

    Le stress fragilise la peau

    Le stress est un facteur de déshydratation de la peau. Conséquence, celle-ci se régénère moins bien et se fragilise. Aussi, le cortisol, hormone du stress, favorise la dégradation du collagène, une protéine qui permet à la peau d'être plus résistante et plus souple.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, bernardbodo 5/10

    Le stress affaiblit le système immunitaire

    En cas d'infection, le stress réduit l'efficacité du système immunitaire. Les personnes stressées seraient donc plus vulnérables aux microbes et virus. Concrètement, le stress empêche les cellules immunitaires de combattre les agents pathogènes qui pénètrent dans l'organisme.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, izkes 6/10

    Le stress fatigue le corps et l'esprit

    Le stress épuise ! Il provoque une fatigue physique et psychique dès le réveil. Celle-ci s'accompagne souvent d'irritabilité, de nervosité et de troubles du sommeil. Malheureusement, le repos n'y fait rien. C'est la cause du stress qui doit être évitée pour pouvoir retrouver de l'énergie.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, fizkes 7/10

    Le stress perturbe le système digestif

    Le stress ralentit la digestion et le transit. Mais il stimule le fonctionnement du côlon, favorisant l'apparition de diarrhées. Aussi, quand le stress s'installe, il déséquilibre la flore intestinale et diminue la perméabilité de la muqueuse intestinale avec à la clé un risque accru d'inflammation (ulcère).

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, Yakobchuk Olena 8/10

    Le stress augmente le risque de dépression

    En cas de stress chronique, le cortisol est produit en continu par l'organisme. Cette hormone entraîne des symptômes handicapants sur le long terme (insomnies, angoisses, troubles de la concentration, de l'appétit, palpitations...), qui agissent inévitablement sur l'humeur de la personne stressée. Épuisée et fragile psychiquement parlant, elle est plus exposée au risque de dépression.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, nuzza11 9/10

    Le stress aggrave la chute de cheveux

    Le stress entraîne une libération d'hormones dont les androgènes surrénaliens. Chez les personnes qui ont une prédisposition génétique à la perte de cheveux, la stimulation des androgènes liée au stress favorise la perte de cheveux. On sait d'ailleurs que les pertes de cheveux passagères sont souvent en lien avec un stress émotionnel.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, Rido 10/10

    Le stress est un facteur de risque de vieillissement prématuré

    L'exposition au stress provoque un raccourcissement des télomères, des fragments d'ADN qui protègent l'extrémité des chromosomes. Le stress aurait tendance à dégrader de façon irréversible ces fragments, marqueurs de l'âge biologique. Le stress augmente également la production de radicaux libres, des molécules qui agressent les cellules du corps, un processus qui accélère le vieillissement.

    Annabelle Iglesias

Liens commerciaux