Sante
10 photos

10 chiffres clés à connaître sur le cancer du sein

Le cancer du sein emporte des centaines de milliers de femmes tous les ans. Afin de promouvoir son dépistage, Octobre Rose est annuellement destiné à sensibiliser le grand nombre. À l'aube de ce mois symbolique, voici 10 chiffres qui mettent en lumière les ravages de cette maladie.

  • © Adobe Stock, Drazen 1/10

    50.3% : le nombre de cas dépistés

    L'importance du dépistage est lisible à travers ce chiffre : d'après Santé publique France, 50,3% des femmes ont été dépistées dans le cadre du programme de dépistage organisé en 2018. Un constat qui devrait encourager les femmes - de 50 à 74 ans - à planifier la mammographie qui leur est régulièrement proposée.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, plprod 2/10

    12 146 : le nombre de décès annuel

    Impossible de remettre en cause les ravages du cancer du sein face au nombre de décès annuel. En effet, d'après l'Institut nationale du cancer, la maladie a causé 12 146 décès en 2018. Soulignons que cette même année, 58 500 nouveaux cas ont été recensés rien qu'en France métropolitaine. Des chiffres qui impressionnent et illustrent l'ampleur du phénomène.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, PhotoPlus+ 3/10

    63 ans : l'âge moyen du diagnostic

    Le cancer du sein est généralement diagnostiqué chez des femmes d'un certain âge. Précisément, l'âge moyen auquel la maladie est détectée est 63 ans. Pour cette raison, les campagnes ciblent les femmes ayant atteint la cinquantaine.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, mangostock 4/10

    1 femme sur 12 : les malades recensées

    À l'échelle mondiale, les chiffres sont également déconcertants. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d'1 femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Ainsi, environ 685 000 femmes sont mortes du cancer du sein en 2020...

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Robert Kneschke 5/10

    1% : le cancer du sein chez les hommes

    Bien que les femmes restent les premières concernées par le cancer du sein, les hommes aussi peuvent être atteints. Santé publique France indique que les cas masculins représentent 1% du nombre total des cancers du sein, soit 0.5% des cancers touchant les hommes.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, michaeljung 6/10

    74 ans : l'âge moyen lors du décès

    Si aujourd'hui les humains parviennent à vivre plus longtemps, le cancer du sein réussit malheureusement à emporter les femmes assez tôt. L'âge de décès moyen est arrêté à 74 ans en 2012, d'après l'Institut nationale du cancer. En 2002, le cancer du sein était responsable de 11.9% de la mortalité prématurée féminine selon le ministère de la Santé.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Konstantin Yuganov 7/10

    1er : le cancer féminin dominant

    Le cancer est un fléau pouvant prendre plusieurs formes : cancer de l'estomac, cancer de la prostate... Seulement, le cancer du sein est non seulement le premier cancer féminin, mais aussi le plus répandu dans le monde. Il arrive en première position sur le podium mondial en 2020 devant le cancer du poumon et le cancer colorectal d'après l'Organisation mondiale de la santé.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, RFBSIP 8/10

    58 400 : les cas annuels

    En France seulement, 58 400 cas sont annuellement recensés comme l'indique l'Institut national du cancer. Tristement, les chiffres ne font qu'accroître. Entre 1990 et 2018, notez que le nombre annuel de nouveaux cas a presque doublé.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Mikel Taboada 9/10

    5 ans : le cap fatidique

    Les cinq ans représentent un cap : bien que les malades bénéficient d'un traitement adapté via chimiothérapie et des traitements locaux, le risque de rechute existe (75 % des récidives ont lieu dans ce laps). Après avoir bravé ces cinq ans, le risque diminue au fil des années.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, raquel 10/10

    40% : la chute du taux de mortalité

    L'Organisation mondiale de la santé relaye un chiffre parlant : entre les années 1980 et 2020, le taux de mortalité par cancer du sein a chuté de 40%. Un chiffre qui redonne de l'espoir ! Cependant, il ne concerne que les pays à revenu élevé : des inégalités regrettables...

    Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux