Sante
10 photos

10 astuces pour réduire le sucre dans son alimentation

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais votre alimentation est naturellement riche en sucres. À tel point qu'une véritable addiction peut facilement se développer. Vous voulez réduire votre consommation de sucres au quotidien ? Il va falloir prendre quelques mesures, parfois drastiques.

  • © Adobe Stock, Viacheslav Iakobchuk 1/10

    Buvez de l'eau, et seulement de l'eau

    Vous avez l'habitude de boire un verre de jus de fruits au petit-dej, un soda de temps en temps ? Voici la première habitude à perdre si vous souhaitez réduire votre consommation en sucre. Ces boissons sont certes délicieuses, mais elles n'apportent que peu de nutriments, contre beaucoup trop de sucres. Même les versions "sans sucres" contribuent à votre addiction, à cause de leur goût.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, New Africa 2/10

    Attention aux smoothies, bombes à sucres

    Des fruits mixés à boire à la paille, comment faire plus sain ? Voilà ce que se disent les amateurs de smoothies. Pourtant, au même titre que les jus de fruits, ces derniers sont très riches en sucres, et ne calent pas vraiment, de par leur aspect liquide. Si vous voulez faire le plein de vitamines, mieux vaut croquer dans une pomme ou une banane.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Farknot Architect 3/10

    Supprimez le sucre de votre café ou votre thé

    C'est un réflexe difficile à oublier, et pourtant, si vous buvez deux, trois (ou même plus) tasses par jour, cela fait autant de sucre ajouté à votre régime alimentaire. Il va falloir apprendre à vous en passer.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, whitestorm 4/10

    Remplacez les desserts sucrés par des fruits

    Certes, prendre une mousse au chocolat ou un yaourt à la vanille en dessert peut-être tentant, mais les produits du commerce sont généralement très sucrés. Si vous tenez absolument à terminer le repas sur une douceur, mieux vaut opter pour un fruit.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, 1001color 5/10

    Privilégiez les céréales complètes

    Oui, manger du pain blanc, c'est aussi manger du sucre. Les farines blanches, raffinées, ont un indice glycémique élevé. Ce traitement fait perdre aux céréales une partie de leurs fibres, de leurs oligo-éléments et de leurs vitamines et minéraux. Mieux vaut donc opter pour du pain à base de céréales complètes. Même chose pour le riz et les pâtes.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, baibaz 6/10

    Des fruits, oui, mais raisonnablement

    Attention, dans le cas d'un régime pauvre en sucre, vous aurez peut-être tendance à consommer des fruits à outrance pour combler votre bec sucré. Toutefois, même si ces derniers permettent de faire le plein de vitamines, ils peuvent aussi faire grimper votre glycémie. Sans compter l'impact qu'ils risquent d'avoir sur votre digestion...

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, VadimGuzhva 7/10

    Optez pour le chocolat noir

    Certes, l'amertume du chocolat noir n'est pas au goût de tout le monde. Mais il reste le meilleur pour vous offrir une petite douceur et faire le plein de magnésium, sans pour autant faire le plein de sucre au passage.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Елена Горина 8/10

    Fabriquez votre muesli

    Les céréales en vente dans le commerce sont beaucoup trop sucrées et n'apporte que peu de nutriments. Mieux vaut fabriquer votre muesli à la maison à base de flocons d'avoine, de noix en tout genre et éventuellement de quelques fruits secs pour apporter une touche sucrée, avec modération.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, alfa27 9/10

    Cuisinez tous vos repas

    Les plats tous prêts sont de véritables bombes de sucres, y compris lorsqu'il s'agit de plats salés. Si vous souhaitez limiter votre consommation, mieux vaut cuisiner vous-même. Ainsi, vous aurez la maîtrise totale sur votre alimentation.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, HandmadePictures 10/10

    Attention aux édulcorants

    L'objectif d'un régime sans sucre ? Perdre cette addiction pour le goût de ce dernier. En utilisant des édulcorants tels que la stevia, votre organisme va continuer à réclamer ce goût. Alors attention à les consommer avec modération, comme méthode de sevrage en somme.

    Laetitia Reboulleau

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux