Sante
10 photos

10 aliments à privilégier pour une santé de fer !

Si vous avez une carence en fer ou que vous souffrez d'anémie, prenez les choses en main pour retrouver rapidement une santé d'acier. Et cela passe avant tout par une alimentation ciblée qui, dans l'idéal, doit mettre à l'honneur les 10 aliments suivants. Prenez note.

  • © Adobe Stock, rh2010 1/10

    Le chocolat noir

    Bonne nouvelle pour toutes les gourmandes : sachez que le chocolat noir représente une excellente source de fer, mais à condition de choisir un produit qui contient au minimum 70% de cacao. Sans oublier qu'il est également riche en magnésium et qu'il fait du bien au moral, en vous permettant de vous faire plaisir sans pour autant culpabiliser.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, Space_Cat 2/10

    La spiruline

    Considérée comme un super-aliment, la spiruline est une algue naturelle qui a une teneur très élevée en fer. Elle peut ainsi combler les carences alimentaires, booster le système immunitaire et lutter contre la fatigue chronique. C'est pourquoi elle est recommandée aux femmes enceintes, aux vegans et végétariens, ainsi qu'aux personnes souffrant d'anémie.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, Jérôme Rommé 3/10

    Le boudin noir cuit

    Avec ses 22 mg de fer pour 100 grammes, le boudin noir cuit est un aliment à privilégier si vous êtes en carence. Également riche en vitamine D et en vitamine B9, ce dernier s'intègre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée, qu'il soit cuisiné avec des pommes, des châtaignes, des oignons, de la purée ou encore des légumes.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, katrinshine 4/10

    La palourde

    Si vous adorez les fruits de mer, ne vous en privez surtout pas ! En règle générale, ils sont tous bourrés de fer, des moules aux huîtres en passant par les bigorneaux. Et parmi tous les crustacés, mention spéciale aux palourdes, qui procurent 14 mg de fer pour 100 grammes. Des coquillages qui se dégustent, au choix, tels quels, en salade ou encore avec des tagliatelles.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, uckyo 5/10

    L'épinard

    Même si Popeye reste bien entendu un personnage fictif, il connaissait le secret pour avoir une santé de fer : manger des épinards à gogo ! Néanmoins, la teneur en fer de ce légume varie beaucoup selon la manière dont il est consommé. Privilégiez ainsi les épinards cuits qui fournissent jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, shaiith 6/10

    Les haricots rouges

    Reconnus comme un super-aliment, les haricots rouges apportent 7 mg de fer pour une portion de 100 grammes. Excellente pour la santé, cette légumineuse qui est très facile à cuisiner, possède également de multiples bénéfices pour la santé, en permettant de réduire par exemple les risques de diabète ou de maladies cardio-vasculaires.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, juliasudnitskaya 7/10

    Le cumin

    Parmi toutes les épices, le cumin est celle qui contient le plus de fer, puisqu'il en offre 66 mg pour 100 g de produit. À titre de comparaison, le curry en contient 29 mg, alors que la cannelle en possède 8,3 g. De fait, lorsque vous préparez de bons petits plats chauds, n'hésitez pas à les assaisonner avec ce délicieux et goûteux ingrédient tout droit venu d'Orient.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, nblxer 8/10

    Le thym

    Restons dans les assaisonnements en nous intéressant au thym, LA plante aromatique la plus riche en fer. Dans 100 g de thym, on retrouve en effet 30 mg de fer. Sans oublier que c'est une herbe qui a tout pour plaire, puisqu'elle possède également des vertus calmantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, mescioglu 9/10

    Le sésame

    Tout comme la spiruline, le sésame est la parfaite alliance entre une forte teneur en fer et un apport intéressant en protéines végétales, mais pas seulement. Riches en fibres et en vitamines, cette céréale favorise également la digestion, tout en protégeant l'organisme des radicaux libres. Au choix, consommez-les sous forme d'huile, de purée ou de graines.

    Aurélie Ngambi

  • © Adobe Stock, Alexander 10/10

    La noix de cajou

    Terminons avec l'une des noix les plus gourmandes et appréciées : la noix de cajou. Cette dernière permet de faire le plein de fer avec ses 6 mg pour 100 g de noix. Pour information, les autres oléagineux sont également riches en fer mais dans une moindre mesure, comme par exemple les noisettes (3.5 mg /100 g), la noix de macadamia (3.9 mg /100 g), ou encore les pistaches (3.9 mg /100 g).

    Aurélie Ngambi

Liens commerciaux