Zoom sur le ginseng, une plante aux multiples vertus santé

Chargement en cours
Le ginseng a charmé le continent asiatique au fil des millénaires.
Le ginseng a charmé le continent asiatique au fil des millénaires.
1/2
© Adobe Stock, Xb100
A lire aussi

Grâce à ses vitamines et ses acides aminés spéciaux, le ginseng a charmé le continent asiatique au fil des millénaires. À force de démontrer ses multiples pouvoirs en réussissant de petits miracles médicaux, la plante herbacée s'est forgée une réputation à travers le globe.

Une solution naturelle pour reprendre des forces physiques et mentales

Mieux que n'importe quelle boisson énergisante, le ginseng est un allié santé tonique. Il stimule efficacement le système immunitaire, nerveux et sanguin mais aussi ralentit le développement de microbes et donc prévient les maladies. Il peut être recommandé à des personnes se sentant affaiblies ou stressées, en convalescence ou asthéniques, pour améliorer leurs capacités physiques et leurs fonctions cognitives. Des résultats positifs ont aussi été remarqués sur les sujets dépressifs et ceux en plein sevrage. Ce booster pour le corps et la tête est facile à consommer.

Plusieurs méthodes pour l'administration par voie orale existent : en gélules ou ampoules, en poudres, en décoctions, en huile essentielle* déposée dans un breuvage. Cet anti-inflammatoire, antioxydant ou encore anabolisant est aussi utilisé en version huiles de massage pour contrer les virus et tonifier les muscles. Il est toutefois important d'en consommer dans des doses raisonnables, sans le coupler à d'autres additifs, car cet anti-fatigue peut provoquer des palpitations cardiaques, de l'hypertension et des insomnies. Ainsi, il n'est pas conseillé aux individus souffrant de problèmes cardiaques, aux femmes enceintes et aux mineurs.

Un véritable coup de pouce sexuel

Outre sa capacité à ralentir la propagation de bactéries et à tenir une personne active grâce à ces excitants, le ginseng est reconnu traditionnellement pour son aspect aphrodisiaque. Désigné comme petit plus indispensable des soirées entre amoureux comme la Saint-Valentin, cette plante vivace aurait la capacité d'affrioler les consommateurs. Elle pourrait remédier aux problèmes de libido et à l'impuissance sexuelle, notamment à la dysfonction érectile, grâce à sa forte teneur en ginsénosides. Non seulement elle éveille le désir en développant de la testostérone mais elle agit comme un puissant vasodilatateur pour l'homme et améliore la fertilité. Tout cela ne relève pas de légendes asiatiques puisque l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a officiellement reconnu cette fonction.

La mémoire, le diabète, le cancer, ...

Le ginseng prouve être une plante aux vertus extraordinaires en faisant travailler la mémorisation, la concentration et en combattant les troubles cérébraux et les maladies neurovégétatives. Ces observations sont dues à ses nombreux principes actifs, minéraux, vitamines et oligo-éléments. De plus, des études ont attesté de ses impacts sur des patients diabétiques, ou victimes d'hypercholestérolémie : le taux de glucose sanguin diminue. Dans le cas d'un diabète de type 2, l'Organisation Mondiale de la Santé juge cet usage "traditionnel". Il est aujourd'hui toujours à l'étude dans le traitement des cancers, pour prévenir les métastases et pallier la propagation des cellules cancéreuses.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.