Zoom sur la sablothérapie, le bien-être par le sable

Chargement en cours
La sablothérapie consiste à récouvrir son corps de sable chaud pendant une dizaine de minutes pour ses avantages physiologiques et dermatologiques.
La sablothérapie consiste à récouvrir son corps de sable chaud pendant une dizaine de minutes pour ses avantages physiologiques et dermatologiques.
1/2
© Adobe Stock, leungchopan

Et oui, vous avez bien lu : la sablothérapie est bien réelle ! Enterrer son corps dans le sable chaud en ne laissant dépasser que sa tête est bel et bien une pratique qui possède des vertus cachées. Zoom sur les bienfaits de la sablothérapie, ainsi que quelques recommandations à suivre pour ne pas encourir certains dangers.

La sablothérapie: qu'est ce que que c'est ?

Le principe est simple : il consiste à recouvrir votre corps de sable chaud pendant une dizaine de minutes, soit artificiellement (en cabine), soit naturellement (sous le soleil). Les vertus secrètes du sable se cachent dans sa composition issue de débris de roches, algues, coraux et coquillages. Le sable contient aussi de nombreux minéraux (magnésium, calcium, soufre) ce qui entraîne un effet exfoliant sur la peau. Peu pratiquée en France, cette médecine douce vient des pays chauds d'Afrique du Nord comme l'Algérie, l'Egypte, et le Maroc dans lesquels un tourisme autour de cette pratique a été développé.

Les bienfaits de la sablothérapie

Il existes de nombreuses raisons pour pratiquer la sablothérapie:

- Soulager les rhumatismes

- Stimuler la circulation sanguine

- Éliminer les toxines ainsi que les graisses

- Servir en tant que gommage pour éliminer les peaux mortes et aider à lutter contre certaines maladies de peau

Comment et où se déroule une séance?

Il existe deux moyens pour pratiquer cette médecine. Tout d'abord, elle peut avoir lieu en cabine dans un centre de thalassothérapie : le sable, purifié et assaini d'une quarantaine de degrés, est versé sur votre corps pendant une vingtaine de minutes pendant que la température du sable diminue progressivement. Ou alors, cette thérapie peut être directement opérée dans les dunes d'un désert. Il existe du tourisme médical notamment dans le désert du Sahara au Maroc, pour vous creuser un trou dans la dune dans laquelle vous restez pendant une dizaine de minutes. Lors de cette séance, votre tête (seule partie de votre corps qui dépasse) est couverte pour éviter une insolation et vous êtes régulièrement réhydratées. À la fin de votre séance, vous êtes enroulées d'une serviette chaude pour ne pas refroidir trop vite.

Précautions à suivre

Alors que cette médecine a des nombreuses vertus, il y a quelques aspects qu'il faut prendre en compte avant de prendre vos billets d'avion ou de réserver votre rendez-vous. Cela va de soi que cet usage n'est pas à opérer seul : cette médecine nécessite une supervision constante que ce soit dans les dunes ou dans une cabine. Comme l'usage de la sablothérapie peut engendrer quelques incidents comme des insolations, des accidents ou des déshydratations, il est important d'avoir un professionnel à vos côtés pour vous réguler et vous surveiller lors de votre séance. Cette médecine est aussi déconseillée aux personnes souffrant d'asthme et de problèmes cardiaques ou d'hypertension. Cette méthode encourt un risque autant chez l'enfant que chez l'adulte et c'est pourquoi il faut toujours avoir l'avis d'un médecin avant.

 

Les bienfaits d'un bain de sable sont aussi nombreux que les précautions à prendre ! Cette médecine douce et naturelle a des vertus médicales et physiologiques sur votre corps et c'est pourquoi elle est progressivement convoitée. En faisant attention à suivre de bonnes recommandations, la pratique de sablothérapie ne devrait être qu'une expérience bénéfique et intéressante. Mais n'oubliez pas : avant de se lancer, il est toujours important d'avoir l'avis d'un médecin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.