Voyage à l'étranger : quels vaccins faire avant le départ ?

Chargement en cours
Avant un voyage, certains vaccins sont obligatoires.
Avant un voyage, certains vaccins sont obligatoires.
1/2
© Adobe Stock, BillionPhotos.com

Laetitia Reboulleau

Un voyage, ça se prépare ! Vous avez votre billet, votre passeport, votre hôtel réservé ? Il reste un détail à ne surtout pas négliger : votre santé. Certaines destinations demandent en effet des vaccins spécifiques. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour voyager en toute sécurité.

Pourquoi faut-il se faire vacciner en cas de voyage ?

Si certaines maladies n'existent pas en France, elles sont très présentes dans d'autres pays, en fonction du climat ou des conditions sanitaires de votre destination. La vaccination est donc essentielle pour votre santé, mais aussi pour celle de vos proches et de vos concitoyens. Les maladies en question peuvent en effet être contagieuses, et comme seuls ceux qui y sont exposés lors de voyages sont vaccinés contre elles, si vous faites le choix de zapper cette étape, vous risquez de contaminer votre entourage, voire même de créer une épidémie. Un risque à ne prendre sous aucun prétexte.

Attention à ne pas attendre la dernière minute

Dans l'idéal, et à moins d'un départ organisé à la toute dernière minute - dans le cadre d'un voyage professionnel, par exemple - mieux vaut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance pour réaliser les vaccins nécessaires à votre voyage. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, le mieux placé pour établir la liste des injections nécessaires avant votre départ, mais aussi pour vous fournir les ordonnances nécessaires. Ce dernier pourra ensuite procéder à la vaccination dans certains cas, mais pas tous. En effet, certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune. Il faut parfois un délai de quelques jours pour pouvoir obtenir un rendez-vous, en particulier à l'approche des grandes vacances.

Quelles sont les maladies dont il faut se méfier ?

Difficile de citer de manière exhaustive toutes les maladies qui nécessitent une vaccination, d'où l'intérêt de se renseigner auprès de son médecin traitant. Toutefois, certaines maladies doivent particulièrement attirer votre attention, en fonction de votre destination. Ainsi, si la diphtérie a disparu en France, cette dernière existe encore dans certains pays d'Europe de l'Est ou d'Asie. Il en va de même pour la poliomyélite, toujours présente dans certains pays d'Afrique. À noter que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour un voyage dans une zone intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud, de même que le vaccin contre la méningite à méningocoque pour ceux qui se rendent à la Mecque. Votre carnet de vaccination peut être exigé au moment d'entrer dans le pays, alors, pensez à le prendre avec vous.

Viennent ensuite les vaccins qui sont recommandés si vous devez vous rendre dans des zones rurales, à bas niveau sanitaire ou aux conditions "aventureuses" (safari, trek dans la jungle...). En première ligne, la vaccination contre l'hépatite A et contre la rage, suivis de ceux contre la typhoïde, la leptospirose, ou encore l'encéphalite à tiques.

Vous avez un doute sur les vaccins nécessaires ? Pour plus d'information, l'Institut Pasteur a créé une carte interactive qui liste tous les vaccins obligatoires pour se rendre dans chaque pays du monde. Un outil bien pratique pour les globe-trotteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.