VIH : quelle hygiène de vie entretenir ?

VIH : quelle hygiène de vie entretenir ?
Être atteint du VIH nécessite d'avoir une bonne hygiène de vie.

Grâce à l'avancée des recherches, il est désormais possible de vivre avec le VIH par le biais de traitements spécifiques. Autrement dit, une personne porteuse du virus peut désormais avoir une vie de famille, sociale et professionnelle. Toutefois, être infecté par le VIH nécessite une surveillance médicale régulière et une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pour prévenir des risques cardiovasculaires et des troubles métaboliques liés à la prise de médicaments.

Avoir une alimentation équilibrée

Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation équilibrée. Les personnes ayant le VIH doivent avoir un bon apport en protéines pour limiter les pertes de poids et les risques de troubles métaboliques associés aux trithérapies.

Plus une personne séropositive adoptera une bonne alimentation, plus elle sera en mesure d'optimiser ses défenses immunitaires et de lutter contre le virus. De plus, elle pourra également faire face aux risques de perte de poids et de dénutrition à cause du traitement, même si aujourd'hui, il est beaucoup plus rare de perdre du poids avec l'arrivée des inhibiteurs de protéases (IP). Qui dit alimentation équilibrée, dit qu'il faut surveiller ses dépenses énergétiques afin d'adapter ses repas.

Attention, si vous prenez des compléments alimentaires, du millepertuis ou du jus de pamplemousse, il sera nécessaire d'en parler à votre médecin car des réactions peuvent surgir à cause du traitement.

Faire attention aux aliments consommés

S'il est important de bien manger, il est aussi primordial de respecter quelques règles d'hygiène alimentaire. Les personnes porteuses du VIH devront donc contrôler :

• Les dates limite de consommation et les températures de conservation.

• De ne pas laisser à température ambiante les aliments devant être conservés au froid et les préparations chaudes.

• De se laver les mains avant les repas.

• De laver soigneusement les fruits et les légumes.

• De consommer des viandes, du poisson, des fruits de mer et des oeufs bien cuits et jamais crus.

• D'éviter les fromages au lait cru.

• De bien laver la vaisselle.

• De désinfecter le réfrigérateur chaque semaine.

• De ne jamais recongeler des produits décongelés et éviter de congeler des plats préparés maison.

Faire du sport

Bien que l'on puisse mener une vie normale avec le VIH, il n'est pas toujours évident d'en être le porteur. On peut parfois avoir des peurs, des craintes, de la honte... Pour éviter que ces idées noires envahissent votre esprit et qu'elles affaiblissent votre système immunitaire, il est conseillé de faire du sport. En effet, cela permet d'évacuer tout le stress accumulé pour garder une bonne santé physique et mentale. Tous les sports sont autorisés dans la limite de vos capacités. Pour lâcher prise, et oublier le temps d'une séance le virus, vous pouvez aussi faire du yoga, de la relaxation et de la méditation.

Avoir un sommeil réparateur

Pour être en pleine forme et garder un bon système immunitaire, il est bien évidemment crucial de dormir. Il est donc recommandé de dormir huit heures par nuit et de faire une sieste courte dans la journée dès que vous en ressentez le besoin.

Quand on parle de sommeil réparateur, il faudra proscrire le tabac, les drogues, l'alcool et tout médicament non prescrit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.