Varices : sont-elles dangereuses pour la santé et quels sont les risques ?

Chargement en cours
Il existe plusieurs traitements pour apaiser les maux causés par les varices.
Il existe plusieurs traitements pour apaiser les maux causés par les varices.
1/2
© Adobe Stock, dream@do
A lire aussi

Contrairement aux idées reçues, les varices doivent être surveillées de près. Si elles dérangent d'abord en raison de leur esthétique, sachez qu'elles peuvent aussi nuire à la santé. On vous dit tout quant aux risques encourus.

Quelles causes à l'origine des varices ?

Les varices, quézaco ? Cette appellation désigne le relief formé par les veines sous la peau. Le renflement est dans ce cas bleuté, verdâtre ou violacé. Les veines touchées parsèment généralement les jambes (surtout au niveau du pli du genou et des cuisses) et sont principalement repérées chez les femmes. Mais quelles sont donc les causes à l'origine de ce phénomène ? Il est entre autres question d'effets de la vieillesse : l'élargissement des veines et la perte d'élasticité des parois veineuses notamment. L'inefficacité des valvules veineuses - initialement chargées de réguler le flux sanguin - est aussi impliquée.

Au-delà de la dimension esthétique, les varices provoquent également une sensation de jambes lourdes, de la sécheresse cutanée, un gonflement des pieds ou encore des démangeaisons. Seulement, outre ces maux pouvant être considérés comme mineurs, les varices causent-elles des problèmes de santé ?

Quelles incidences sur la santé ?

Avant d'aborder les potentielles incidences des varices sur la santé, soulignons que ces complications restent relativement rares. Cela dit, sachez qu'il est fréquent que des lésions se forment quand les varices sont anciennes. Aussi, notez que l'embolie pulmonaire est comptée parmi les complications les plus graves. Elle est provoquée en cas exceptionnel de thrombose veineuse superficielle (aussi appelée phlébite), soit la formation d'un caillot sanguin dans le réseau veineux.

Si les varices sont vieilles de plusieurs décennies (entre 15 et 25 ans), il est possible de constater l'apparition de troubles trophiques. Ces derniers se développent dans un premier temps par de l'hypodermite (prenant la forme d'inflammations douloureuses). Des ulcères apparaissent ensuite, et là les choses se compliquent... Ces plaies chroniques ont du mal à guérir, nécessitant un large laps de temps avant de se fermer (parfois entre 6 mois et 1 an). Ce type de complication reste cependant tardif et assez rare.

Quand consulter ?

Si vous expérimentez l'un des cas de figure cités précédemment (thrombose veineuse, inflammations, apparition d'ulcères...), consultez rapidement un professionnel de santé. En plus de ces signes alarmants, restez attentif aux éventuelles plaies ou hématomes à faire surveiller. Surtout, en cas de saignement au niveau d'une varice, soyez réactif. Levez et appuyez sur votre jambe en attendant une prise en charge médicale.

Au quotidien, il existe plusieurs traitements destinés à soulager tous les maux associés aux varices et l'insuffisance veineuse plus globalement. Il peut être question du port de bas de contention, de la réalisation de drainage lymphatique ou bien une intervention chirurgicale. Auprès de votre médecin, vous n'aurez aucun mal à trouver le traitement adapté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.