Vagues de chaleur : quels impacts possibles sur la santé ?

Chargement en cours
Pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé, mieux vaut se tenir bien hydraté.
Pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé, mieux vaut se tenir bien hydraté.
2/2
© Adobe Stock, plprod

Période estivale, réchauffement climatique... Les épisodes de vagues de chaleur ne cessent de se multiplier. Une exposition prolongée à des fortes températures pouvant avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, il est important de s'en protéger. Le point sur les impacts possibles.

Une perte excessive de sels minéraux

Qui dit hausse des températures dit aussi augmentation de la transpiration et possible déshydratation. Et pour cause, une exposition prolongée à la chaleur peut notamment entraîner une perte excessive de sels minéraux dans l'organisme. S'il n'est pas forcément dangereux dans l'immédiat, ce phénomène peut avoir bien des désagréments comme l'apparition de nausées, de vertiges, d'éventuels troubles de la vue mais aussi une sudation très abondante et une fatigue intense. Des difficultés à dormir ainsi que des crampes musculaires et une légère fièvre peuvent également survenir. Pour pallier cela et reconstituer vos réserves, pensez à bien vous hydrater et consommez des aliments - à l'instar des fruits et des légumes - riches en sels minéraux.

Une irritation due à la transpiration

Au rayon des joyeusetés causées par la chaleur, on trouve également l'érythème calorique. Sous ce petit nom se cache en réalité une irritation de l'épiderme, causée par une sudation trop importante. Celle-ci se traduit généralement par l'apparition de petites cloques rouges au niveau du cou, de la poitrine, à l'aine, sous les seins mais aussi plus généralement dans les plissures de la peau. Dans ce cas de figure, la meilleure solution est alors de préserver la région au sec et d'appliquer un traitement local.

Un dérèglement de l'organisme

En cas de vague de chaleur, le risque est de voir son organisme se dérégler, c'est ce qu'on appelle le fameux coup de chaud. Il survient lorsqu'une personne a été exposée trop longtemps à la chaleur. Dans ce cas, le corps ne parvient plus à réguler la température corporelle normalement ce qui peut notamment entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, des maux de tête, des vomissements mais aussi une sensation de soif et des épisodes de fièvre. Tous ces symptômes peuvent également s'accompagner d'une sensation de confusion chez le sujet atteint. Loin d'être anodin, le coup de chaud doit être pris très au sérieux, la personne atteinte devant absolument être examinée par un médecin. En effet, dans les cas les plus extrêmes, il peut en effet être mortel.

Mieux vaut prévenir que guérir

Quels que soient les risques que peuvent entraîner les vagues de chaleur sur la santé, la meilleure solution revient avant tout à prendre des mesures préventives. Pour ce faire, mieux vaut éviter de s'exposer et rester à l'ombre ou à l'intérieur le plus possible, surtout lors des après-midis où le soleil est à son plus haut. Si vous devez absolument vous exposer, pensez à utiliser des couvre-chefs pour protéger votre crâne. Veillez également à vous ménager en aménageant des temps de repos et en limitant les périodes d'exercice. Enfin, n'oubliez pas le plus important en vous hydratant régulièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.