Vaccin contre la grippe : qui, quand et comment ?

Chargement en cours
Entre 2 et 8 millions de personnes sont touchées chaque année par le virus de la grippe.
Entre 2 et 8 millions de personnes sont touchées chaque année par le virus de la grippe.
1/2
© Adobe Stock, Goodluz

Chaque année, le virus de la grippe sévit en France d'octobre à mars. En perpétuelle mutation, le virus évolue tous les ans. Afin de s'en protéger, il est indispensable de se faire vacciner. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le vaccin contre la grippe saisonnière.

La grippe saisonnière, une maladie à ne pas prendre à la légère

Tous les ans, la grippe saisonnière touche entre 2 et 8 millions de personnes. Extrêmement contagieuse, elle peut chez les personnes fragiles se traduire par des formes graves. La grippe saisonnière peut entraîner des pneumonies, des aggravations de maladies chroniques telles que le diabète, et être responsable d'hospitalisations voire de décès. Alors que la pandémie de COVID-19 n'est toujours pas maîtrisée, les soignants sont très inquiets par la gestion des deux virus au même moment. Cette année donc, nombreux sont les médecins appelant à une vaccination plus large de la population.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

La plupart des décès liés à la grippe saisonnière concerne essentiellement des sujets âgés. On recense environ 10 000 décès en moyenne chaque année qui seraient directement liés à la grippe, et parmi ceux-ci, plus de 90% surviendraient chez des personnes âgées de plus de 65 ans. Une catégorie de la population qui doit se faire vacciner prioritairement, mais qui n'est pas la seule à être particulièrement sujette aux risques de complication. Les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes obèses et les femmes enceintes font également partie des sujets à risque. Jusqu'au 30 novembre 2020, les vaccins seront d'ailleurs réservés en priorité à ces personnes. Les professionnels de santé, de part leurs contacts réguliers avec les malades, doivent également se faire vacciner, de même que l'entourage des nourrissons de moins de six mois et le personnel naviguant travaillant à bord d'avions de ligne ou de bateaux de croisière. Les patients prioritaires identifiés par l'Assurance Maladie ont déjà reçu ou recevront avant le 13 octobre leur bon de prise en charge du vaccin.

Comment se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

Les virus grippaux évoluent constamment et le système de surveillance de l'OMS surveille en permanence ceux qui circulent chez l'Homme. Deux fois par an, la composition des vaccins grippaux est actualisée. Le vaccin antigrippal contient des fragments de virus issus de plusieurs souches différentes, mais il ne peut pas transmettre la grippe, car les virus présents dans le vaccin ne sont pas vivants. Pour se faire vacciner, plusieurs solutions sont possibles : se rendre chez son médecin traitant, contacter un médecin exerçant dans un centre de vaccination, un médecin du travail, un infirmier (en se munissant d'une ordonnance) ou trouver un pharmacien volontaire. Pour les personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100%. Pour le reste de la population, le prix est compris entre six et onze euros, et le taux de remboursement est alors de 65%.

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe saisonnière?

Il est impossible de prévoir l'arrivée de l'épidémie de grippe, mais il est recommandé de se faire vacciner au début de chaque automne, avant que les virus grippaux ne se mettent à circuler de manière active au sein de la population. Quinze jours s'écoulent en moyenne entre le jour de la vaccination et la protection effective contre la grippe saisonnière. Le lancement de la campagne de vaccination pour l'année 2020 est fixé au mardi 13 octobre.

Source : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/etablissement/actualites/vaccination-contre-la-grippe-la-strategie-vaccinale-2020-en-cette-periode-de-crise-sanitaire

Vos réactions doivent respecter nos CGU.