Urgences médicales : qui contacter et pourquoi ?

Chargement en cours
En cas d'urgence médicale, le réflexe est d'appeler immédiatement les urgences.
En cas d'urgence médicale, le réflexe est d'appeler immédiatement les urgences.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Continuellement encombrées, à la limite de la saturation, les urgences hospitalières cumulent plus de vingt millions de passages chaque année. En pleine pandémie due au coronavirus, alors qu'elles sont plus que jamais sollicitées, voici un récapitulatif des numéros à appeler, gratuits et disponibles 24h/24 7j/7, et dans quelles conditions.

Lorsque le corps parle et met en peine, la victime de ces maux n'a bien souvent pas les connaissances pour décoder ces signaux. Le réflexe est d'appeler immédiatement les urgences. Le site Vie-Publique, rattaché au gouvernement, relate une étude de 2019 menée par la Fédération hospitalière et l'IPSOS : "Plus d'une personne interrogée sur quatre déclare s'être rendue aux urgences au cours de la dernière année (29%). Plus de quatre sur dix avouent avoir eu recours aux services d'urgence pour des raisons inadéquates : difficultés d'obtention d'un rendez-vous auprès d'un médecin, facilité pour faire tous les examens complémentaires sur place, etc. Au total, 42% des Français ont recours aux urgences alors que leur situation de santé ne l'exigeait pas vraiment."

Tout problème médical ne nécessite pas l'intervention impérative des secours, contrairement à certains indices alarmants (douleurs importantes, difficultés respiratoires, troubles de la conscience et du comportement, crise d'angoisse, sueurs, ...). Sur les sites des mairies sont à disposition des numéros de médecins de nuit ou pharmacies de garde pour tout soin pressant.

Le 15 pour joindre le SAMU

En cas d'urgence grave ou de suspicion, le Service d'Aide Médicale Urgente est le correspondant que tout le monde doit connaître. La composition du 15 entraîne l'intervention d'une équipe sur place pour "détresse vitale", comme l'explique le site du gouvernement qui poursuit en précisant que ce service s'occupe de la redirection "vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,...)". Ce numéro traite les malaises, les comas, les hémorragies, les douleurs thoraciques et les difficultés respiratoires, les intoxications, les brûlures et tout autre besoin médical urgent. En attendant l'arrivée d'une aide, les témoins formés aux techniques de réanimation doivent les pratiquer.

Le 112 pour contacter les urgences européennes

Utilisable partout dans l'Union européenne, ce numéro réoriente vers le service le plus adéquat au besoin. "Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l'UE (comme la Suisse et l'Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. J'appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police", note le site du gouvernement.

Le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes

Ce numéro d'urgence est joignable gratuitement par SMS, fax et via l'application ou le site du même nom Urgence 114. Il est réservé aux personnes sourdes et malentendantes mais peut servir pour toute nécessité d'appel discret, comme le triste exemple des femmes battues.

Le 18 pour appeler les pompiers

Lors d'un accident de personne ou de situation de péril pour celle-ci, les pompiers peuvent être avertis. Ils interviennent en cas d'électrocution, de brûlure et d'incendie, d'ensevelissement, de risque d'effondrement, de fuite de gaz, d'accident de la route, etc.

À savoir ...

Le site du gouvernement prévient : "Lancer une fausse alerte auprès des pompiers ou du Samu, en faisant croire à un accident ou à un incendie par exemple, est un délit qui peut être puni jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende." Pour toutes situations critiques en mer, un numéro est à disposition : le 196. Lors d'un accident d'aéronef, les urgences aéronautiques (le 191) interviennent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.