Travail en position debout : 5 conseils pour éviter les douleurs

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Pour éviter les douleurs en travaillant debout, alignez-vous sur votre centre de gravité.
Pour éviter les douleurs en travaillant debout, alignez-vous sur votre centre de gravité.
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© Adobe Stock, Boggy

Marine de Guilhermier

Certaines professions comme vendeur, ouvrier ou encore cuisinier imposent aux travailleurs de passer leurs journées debout, ce qui s'accompagne souvent de douleurs notamment aux jambes ou au dos. Voici quelques conseils pour moins souffrir de la position debout.

Ne pas porter n'importe quelles chaussures

La première chose à faire quand on travaille debout, c'est de s'offrir une paire de chaussures confortables, capables d'absorber les impacts. Il est aussi déconseillé de porter des talons trop hauts car ils ne favorisent pas une bonne posture et ne permettent pas un bon appui. De même qu'il faut éviter les bottes hautes trop serrées qui, comme les pantalons slim, coupent la circulation.

Miser sur les bas de contention

Et justement, pour améliorer la circulation sanguine, rien de tel que le port de chaussettes, mi-bas ou bas de contention. Longtemps considérés comme inesthétiques, ils se trouvent aujourd'hui dans des coloris attrayants et des modèles seyants. Parlez-en à votre médecin car il pourra vous en prescrire s'il le juge nécessaire.

Faire (très) attention à sa posture

Bien sûr, le plus important quand on travaille en position debout, c'est d'adopter une bonne posture. Sur le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, la physiothérapeute Marylène Martin explique que "la recherche d'un équilibre idéal pour votre corps (aligné sur votre centre de gravité) est l'un des éléments les plus importants pour éviter les douleurs".

Pour trouver votre équilibre, la spécialiste conseille d'effectuer régulièrement des balancements en transférant "votre poids d'avant en arrière (sur l'avant du pied puis sur le talon)" ou en faisant "la même chose en allant de droite à gauche (mettre votre poids sur le pied gauche puis sur le pied droit)". Un autre exercice consiste à essayer "de vous grandir en dirigeant votre tête comme si vous vouliez qu'elle arrive au plafond", tout en gardant les pieds "bien stables et à plat sur le sol". Enfin, il faut veiller à ne jamais rester immobile trop longtemps (si votre travail le permet, changez même de position le plus souvent possible), éviter d'avoir le poids de votre corps sur une seule jambe et ne pas s'appuyer "sur les surfaces qui peuvent se trouver devant vous (comptoir, bureau, etc.)".

Abuser des pense-bêtes

Pour ne pas oublier tous ces conseils, Marylène Martin préconise l'utilisation de pense-bêtes. "Si vous avez tendance à oublier votre posture, n'hésitez pas à prendre un post-it et à le coller à un endroit où votre regard passe régulièrement pendant votre période de travail", indique-t-elle ainsi, avant de rappeler que "c'est à force de rectifier votre posture que cela finira par devenir naturel".

Utiliser un spray veinotonique

Travailler debout peut provoquer une sensation dite de "jambes lourdes" qui intervient quand le sang circule mal et qu'il stagne dans les mollets au lieu de remonter jusqu'au coeur. Pour soulager vos jambes douloureuses, vous pouvez utiliser un spray ou un gel veinotonique acheté en pharmacie. Généralement, ces derniers sont confectionnés à base de plantes et ont très peu d'effets secondaires.

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