Transit : quelques conseils pour apprendre à mieux digérer

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Une alimentation variée et équilibrée améliorera votre transit.
Une alimentation variée et équilibrée améliorera votre transit.
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© Adobe Stock, Kalim

Grondements d'estomac, ballonnements, nausées, douleurs... Nombreux sont les symptômes provoqués par une mauvaise digestion. Il s'agit d'un processus sensible qui peut être très facilement perturbé. Si l'on passe outre les premiers symptômes incommodants, les problèmes de digestion peuvent aussi avoir des conséquences sur l'organisme. Il est donc important d'y être attentive et de prendre de bonnes habitudes afin d'avoir un système digestif en parfaite santé. Voici quelques conseils pour apprendre à mieux digérer.

Avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres

L'alimentation est la base de tout pour avoir une bonne digestion. Par exemple, les aliments trop gras ou bien trop salés ne sont pas recommandés puisqu'ils pèsent sur l'estomac et ralentissent la digestion. Privilégiez plutôt les aliments riches en fibres comme les fruits frais ou bien secs, les légumes verts ou encore les céréales complètes afin d'améliorer votre transit. De la même manière, certaines épices comme le gingembre ou le poivre (à juste dose) pourront vous aider à mieux digérer.

Proscrire certains aliments

Les chewing-gums, les édulcorants ou encore les aliments trop épicés sont reconnus pour compliquer la digestion et sont, par conséquent, à éviter. De la même manière, le lait et les produits laitiers, pour les personnes intolérantes au lactose, peuvent être à l'origine de nombreux troubles digestifs (ballonnements, gaz, diarrhées...). Si vous avez ce genre de symptômes récurrents, n'hésitez donc pas à revoir votre alimentation en évitant le lactose et en privilégiant les laits spéciaux, afin de vérifier si vos problèmes de digestion ne sont pas liés. D'autre part, même si les légumes sont recommandés, préférez-les cuits plutôt qu'en crudités puisque ces dernières peuvent irriter les parois de votre tube digestif et rendre la digestion plus compliquée.

Prendre son temps pour manger

Facilitez le travail de votre estomac en mâchant davantage et en prenant votre temps. Certes ce que vous mangez compte énormément dans le processus délicat de la digestion, mais la façon dont vous le faites joue un rôle également. En donnant plus d'importance à la mastication et en vous concentrant davantage sur les aliments que vous mangez, vous permettez à votre estomac de mieux les assimiler.

Penser à s'hydrater

En plus d'avoir une alimentation équilibrée, il est primordial de boire beaucoup d'eau afin de permettre à votre système digestif de bien faire son travail. De la même manière, les soupes, les tisanes et autres infusions participeront aussi à améliorer votre digestion. En revanche, la consommation d'alcool, les sodas et autres boissons gazeuses sont à limiter.

Bouger pendant la journée

En plus de réaliser l'activité physique quotidienne recommandée, prendre quelques instants pour marcher après vos repas ou bien au cours de la journée permettra d'activer la digestion. Évidemment, toutes les activités sportives sont recommandées pour être en forme et en bonne santé mais les moins sportifs peuvent se rassurer, il suffit d'un peu de marche pour aider votre organisme à mieux digérer.

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