Thé noir, vert, blanc... quel est le meilleur pour la santé ?

Chargement en cours
Le thé se décline dans plus de 500 variétés et aurait des effets positifs sur notre santé.
Le thé se décline dans plus de 500 variétés et aurait des effets positifs sur notre santé.
1/2
© iStock, id-art

Le thé s'est depuis longtemps imposé comme l'une des boissons les plus appréciées au monde. Des milliards de tasses sont bues chaque jour, à travers tous les continents. La boisson se décline dans plus de 500 variétés et aurait des effets positifs sur notre santé. Thé noir, vert, blanc, découvrez les bienfaits des différentes variétés de thé.

Mythes et légendes entourent les origines du thé. Découvert tout d'abord en Chine avec les thés Yunnan et Quimen, la boisson s'est étendue par la suite à trois autres pays et s'est ainsi ouverte à d'autres variétés : le Darjeeling et l'Asam en Inde, le thé de Ceylan au Sri Lanka, et le Sencha et Matcha au Japon. Une fois répandue sur toute la planète, de plus en plus de variétés diverses ont vu le jour. Pour reconnaître un bon thé, il y a des astuces à connaître. Si le thé est apprécié pour son goût, il l'est aussi pour ses bienfaits sur la santé et possède également des effets bénéfiques pour le corps et la peau.

Thé noir, vert, blanc... Quelles différences ?

Les thés noir, vert et blanc possèdent chacun des goûts et caractéristiques bien propres. Issus de la même plante appelée camellia sinensis, les différentes variétés de thé naissent selon l'oxydation portée aux feuilles. Les thés verts et blancs eux, n'en subissent pas. Les feuilles de thé vert sont flétries puis chauffées à haute température. Quant au thé blanc, les feuilles sont soigneusement cueillies et séchées. En conséquence, il est considéré comme le thé le plus pur. L'absence d'une quelconque oxydation garantit un thé à haute teneur en polyphénols, dont les propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour la santé. À l'inverse, le thé noir subit une oxydation, lui permettant de conserver sa saveur dans le temps.

Les différents effets du thé sur la santé

Le thé apporte donc à l'organisme de nombreux antioxydants comme les polyphénols qui possèdent de nombreuses vertus bénéfiques. Pris au cours d'un repas, il permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol, et préviendrait aussi la formation de tumeurs. Le thé est en tout point un allié pour l'organisme. Il diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Les thés vert et noir aideraient à lutter contre l'apparition de caries. Certaines études indiquent également que consommer deux tasses de thé vert par jour pourrait diminuer les risques de développement de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. La quantité de théine est plus ou moins grande en fonction de la variété. Dans un thé vert, la dose est moins élevée que dans un thé noir. Tout comme la caféine, la théine a un effet stimulant et peut perturber le sommeil.

Quel thé est le meilleur allié pour la santé ?

Le thé vert est, de toutes les variétés, celui qui possède le plus de bienfaits. Il posséderait des propriétés antioxydantes qui permettraient de prévenir le diabète ou les maux de tête. Il serait également efficace pour calmer les ballonnements. Le thé noir, bien qu'il soit fort en théine, permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de combattre les bronchioles. De plus, il contribuerait à la perte de poids en régulant le taux de cholestérol. En Occident, le thé blanc est peu consommé, mais selon des études scientifiques, il posséderait plus de polyphénols que le thé vert. À savoir : il ralentirait également le vieillissement des tissus. Chaque variété de thé possède donc des actions bénéfiques, à vous de choisir celui qui correspond à vos maux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.