Sante

Test de vue : comment, par qui et quand ? On vous dit tout

©Krakenimages.com, Adobe Stock

Passé un certain âge, il peut être nécessaire d'aller voir un professionnel de santé spécialisé dans la vue pour réaliser un test. Mais comment se déroule-t-il et vers qui se tourner exactement ? À quel moment ? On fait le point.

En France, ce sont près de 7 personnes sur 10 qui portent des lunettes, selon le site YouGov.com. Un nombre qui s'élèverait même à 69% lorsque l'on évoque le port de lunettes correctrices. La raison ? Des écrans de plus en plus présents, mais également l'âge moyen de la population, de plus en plus vieillissante. En effet, passé les 45 ans, la vue décline de façon beaucoup plus importante. Presbytie, cataracte, glaucome, ou encore dégénérescence maculaire deviennent le lot de beaucoup. Pour soigner au mieux ces soucis et surtout les détecter, un test de vue est alors indispensable. S'il est conseillé d'en faire un tous les cinq ans avant les 45 ans, il doit être fait tous les deux ans après cet âge puis tous les ans si vous possédez une pathologie visuelle ou bien si vous êtes un adulte de plus de 65 ans.

Ophtalmologue et orthoptiste : des référents vers lesquels se tourner

Lorsque l'on considère les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous avec n'importe quel professionnel de santé, il peut être tentant d'abandonner l'idée de faire un test de vue. Il s'agit pourtant de quelque chose d'important pour la santé, qui doit être effectué régulièrement auprès d'un professionnel de la vision comme un ophtalmologiste. Considéré comme un médecin à part entière, seul lui peut être considéré comme le référent principal de votre vue. Il peut poser différents diagnostics et est autorisé à faire de la chirurgie. Mais ce n'est pas le seul chez qui il est possible de réaliser un test de vue. Il est également possible de se rendre chez un orthoptiste, spécialisé dans la rééducation des yeux (lorsqu'il y a un dysfonctionnement oculaire). L'opticien, en revanche, n'est pas forcément agréé pour faire passer les tests de vue. Il peut en revanche vous aider si vous possédez déjà des lunettes, et si vous souhaitez les ajuster ou faire une nouvelle paire de manière à rendre votre quotidien plus confortable.

Le test de vue, idéal pour contrôler la santé de ses yeux

Si l'idée d'un test de vue peut faire peur, sachez qu'il n'y a en réalité aucune raison d'être effrayé. Tout l'objectif de ce test est de voir à quel point votre vue a changé au cours des dernières années. Bien qu'il varie en fonction de la santé visuelle des personnes qui consultent, mais aussi de leur besoin, l'examen débute toujours par une série de questions posées par un assistant. L'objectif est de savoir si vous ressentez un inconfort visuel, quel est votre mode de vie et la dernière fois à laquelle remonte votre dernière consultation. Par la suite, c'est un petit examen visuel d'une vingtaine de minutes qui se déroule : des lettres de différentes tailles doivent être lues, les deux yeux ouverts puis en couvrant l'oeil droit puis le gauche. Enfin, l'ophtalmo regarde avec attention la partie interne de l'oeil avec un outil adapté.

publié le 2 janvier, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux