Tendinite : comment la prévenir et la guérir ?

Chargement en cours
Très courante chez les sportifs, la tendinite est une inflammation du tendon qui, si elle est soignée assez tôt, est en général sans danger.
Très courante chez les sportifs, la tendinite est une inflammation du tendon qui, si elle est soignée assez tôt, est en général sans danger.
1/2
© Adobe Stock, astrosystem

Très courante chez les sportifs, la tendinite est une inflammation du tendon qui, si elle est soignée assez tôt, est en général sans danger. Elle peut cependant être handicapante surtout pour les personnes pratiquant du sport de façon intense. Alors comment soulager et guérir une tendinite ou encore l'éviter ? Voici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation du tendon dont les causes peuvent être multiples. Elles sont souvent associées à la pratique d'un sport et au fait de repousser parfois ses limites trop rapidement. Mais elles peuvent également trouver leur origine dans un mouvement répété du quotidien. Il est par exemple tout à fait possible de souffrir d'une tendinite du coude ou du poignet à force d'utiliser une souris d'ordinateur. Si la tendinite est en général sans danger, elle est cependant longue et difficile à soigner totalement.

Comment soigner une tendinite ?

Au repos !

Lors de l'apparition d'une tendinite, la première chose à faire est de reposer le tendon qui a été trop sollicité. Évitez donc de reproduire les gestes qui vous sont douloureux et qui ont entraîné l'apparition de votre tendinite.

Les anti-inflammatoires

La tendinite étant une inflammation, il est très probable que votre médecin vous prescrive des anti-inflammatoires. En fonction de l'intensité de la douleur ces anti-inflammatoires peuvent être prescrits en application locale, à l'aide d'une crème ou par voie orale.

Les séances de kinésithérapie

La kinésithérapie peut être un bon moyen de vous débarrasser pour de bon d'une tendinite notamment si celle-ci à tendance à revenir systématiquement. Votre kinésithérapeute décidera avec vous du nombre de séances à envisager pour vous remettre totalement.

La mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter sous la peau de toutes petites quantités de produit anti-inflammatoire. Selon l'intensité de la douleur, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour venir à bout de votre tendinite.

Les injections d'acide hyaluronique

Déjà utilisé en injection dans les articulations pour soigner l'arthrose, l'acide hyaluronique ferait aussi ses preuves en injections intratendineuses.

Comment prévenir une tendinite ?

On ne vous surprendra probablement pas en vous disant que "mieux vaut prévenir que guérir" et il existe plusieurs moyens d'éviter de voir apparaître ou réapparaître une tendinite. La toute première chose à faire est de veiller à rester bien hydraté tout au long de la journée et pas seulement pendant vos activités sportives. Avant de vous lancer dans vos exercices pensez à bien vous échauffer et faites en sorte d'être progressif dans vos efforts. Si avez déjà eu une tendinite liée à votre posture quotidienne ou que vous craignez qu'une tendinite n'apparaisse, veillez à toujours vous tenir droit, à bouger régulièrement et à vous étirer dès que vous en ressentez le besoin.

Certains scientifiques s'accordent également à dire que les tendinites pourraient être liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, alors en cas de douleur n'hésitez pas à consulter votre dentiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.