Tabac : quels effets sur la sexualité ?

Chargement en cours
La cigarette ne touche pas uniquement la sexualité des hommes, elle impacte aussi celle des femmes.
La cigarette ne touche pas uniquement la sexualité des hommes, elle impacte aussi celle des femmes.
1/2
© iStock, milos-kreckovic
A lire aussi

Le tabac est reconnu pour être toxique pour la santé. Mais il l'est aussi pour votre sexualité. Tabagisme et sexe ne font pas bon ménage. Voici comment la cigarette affecte libido et performances sous la couette.

En 2017, 27% des Français fumaient quotidiennement*. Même si les chiffres de la consommation sont en baisse, le tabac lui continue d'impacter la santé des fumeurs et leur sexualité.

Hommes et femmes, même combat

Le tabac fait dans l'égalité des sexes. Reconnu comme facteur de risques cardiovasculaires, le tabagisme a des conséquences négatives sur la sexualité des fumeurs comme des fumeuses. Tout d'abord, il provoque chez les deux sexes une diminution du désir. Comment ? Le tabac réduit vos capacités olfactives. Les fumeurs et fumeuses perçoivent moins bien les odeurs ce qui les rend moins sensibles aux phéromones, ces hormones sexuelles qui jouent un rôle important dans le déclenchement du désir.

Une étude en 2000 rapportait que les couples dont l'homme fumait plus de 30 cigarettes par jour avaient deux fois moins de rapports que les couples non-fumeurs (6 fois par mois pour les premiers contre 12 pour les seconds).

Sexualité féminine et tabac

Chez la femme, la cigarette gonfle les vaisseaux sanguins au niveau des parois du vagin ce qui altère la circulation sanguine et empêche une bonne lubrification au moment de l'excitation. Les fumeuses sont en général plus sujettes aux sécheresses vaginales que les autres femmes. Un problème qui s'aggrave avec l'âge.

Sexualité masculine et tabac

Chez l'homme, la cigarette provoque des troubles de l'érection. Les études rapportent que 40% des fumeurs réguliers de longue date connaissent des troubles érectiles (contre 28% dans la population générale). Si un long passif tabagique aggrave les risques sur le long terme, une seule cigarette peut avoir des effets immédiats sur la capacité et la qualité érectile. En cause, les nombreux composés toxiques contenus dans la cigarette (tabac, nicotine, monoxyde de carbone, radicaux libres...) qui réduisent la taille des artères et empêchent une bonne irrigation sanguine de la verge, pourtant indispensable à une bonne érection.

Par ailleurs, non seulement le tabac empêche l'érection mais quand elle là, elle est de moins bonne qualité. Elle dure moins longtemps et à cause du manque d'oxygène dans les artères péniennes, le pénis ne se déploie pas autant qu'il le pourrait. Autant de complications qui se répercute sur le niveau de satisfaction de la vie sexuelle des fumeurs, en moyenne moins satisfaits que les non-fumeurs.

Les effets délétères de la cigarette ne se limitent pas uniquement à l'érection et à la lubrification. Ils ont aussi un impact sur la fertilité. Le tabagisme est reconnu comme facteur de risque d'infertilité et aggrave les difficultés à procréer que ce soit chez la femme ou chez l'homme. La bonne nouvelle, c'est que quel que soit l'âge ou le sexe, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Les premiers effets se verront assez rapidement puisque que l'oxygénation revient à la normale en 8 heures et le monoxyde de carbone est éliminé de l'organisme en 24 heures. Une nouvelle qui fait plaisir !

Sources :

* La consommation de tabac en France : premiers résultats du baromètre 2017. Étude Dr Christian Rollini, chef de clinique à la Consultation de Gynécologie Psychosomatique et de Sexologie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.