SOS Médecin, SAMU, pompiers... : qui vraiment contacter en cas d'urgence ?

Chargement en cours
En cas d'urgence, plusieurs services, tels que le service d'aide médicale urgente  ou les pompiers, sont joignables gratuitement par téléphone.
En cas d'urgence, plusieurs services, tels que le service d'aide médicale urgente ou les pompiers, sont joignables gratuitement par téléphone.
1/2
© Adobe Stock, lenblr

Selon le gouvernement français, 30% des appels aux services d'urgences débouchent sur une simple information ou un conseil médical. Ces appels téléphoniques ont tendance à surcharger les lignes inutilement. Voici donc quelques informations pour adopter le bon comportement en cas de problème.

Quel est le bon comportement à adopter au téléphone ?

Il existe cinq règles à respecter afin de faciliter et d'accélérer le traitement de votre appel téléphonique. Vous devez tout d'abord renseigner à votre interlocuteur votre identité et donner un numéro sur lequel il est possible de vous joindre. La deuxième règle concerne votre localisation, ou la localisation de la personne en danger. Celle-ci doit être claire et précise, car donner une mauvaise adresse peut faire perdre aux équipes d'urgences des minutes précieuses. Il est également indispensable de donner la raison de votre appel, sans quoi, il sera bien évidemment difficile de vous aider. Enfin, essayez, malgré les circonstances de votre appel, d'être le plus compréhensible possible et d'écouter attentivement les conseils donnés en attendant l'arrivée des secours.

Les différents numéros d'urgence en France

Les lignes d'urgence sont joignables tous les jours, à n'importe quelle heure. Mais reste encore à savoir qui appeler selon votre problème. Voici donc les numéros des services et leurs différentes spécificités :

• Le service d'aide médicale urgente (SAMU). Pour les contacter, il vous suffit de composer le 15. Le Samu intervient uniquement en cas d'urgence vitale, telle que les malaises, les comas, les hémorragies, les douleurs thoraciques, les difficultés respiratoires, les brûlures ou encore les intoxications. Ce service peut également vous rediriger vers un organisme de permanence de soins.

• Les sapeurs pompiers. Leur numéro national est le 18. Il existe des similitudes entre le SAMU et les pompiers, car ils interviennent tous les deux pour des urgences médicales. Mais les pompiers peuvent également être appelés pour signaler une situation dangereuse concernant des biens. Ainsi, en cas d'incendie, de fuite de gaz, de risque d'effondrement, d'ensevelissement ou lors d'un accident de la route, le numéro que vous devez composer est bien le 18.

• SOS médecins. Ce réseau de médecins libéraux a pour rôle d'intervenir en cas d'urgence médicale non-vitale. Il seconde ainsi le SAMU. Le numéro diffère selon les villes, il est donc primordial de vous renseigner sur celui qui correspond à votre position.

• La police ou la gendarmerie. Ils sont joignables au 17 et interviennent en cas de danger, comme par exemple en cas d'agression, de violence, etc.

Les numéros spéciaux

Le 114 est réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés à s'exprimer. Il peut-être contacté par SMS ou par fax et remplace tous les précédents numéros d'urgence. Si vous êtes dans un pays de l'Union européenne et que vous ne savez pas quel numéro joindre, composez le 112. Enfin, si vous êtes témoins à terre d'un événement de mer nécessitant un sauvetage, le numéro d'urgence est le 196.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.