Soleil : quels sont les risques pour vos yeux ?

Chargement en cours
Le soleil peut s'avérer particulièrement dangereux pour nos yeux.
Le soleil peut s'avérer particulièrement dangereux pour nos yeux.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Laetitia Reboulleau

Non, les lunettes de soleil ne sont pas un simple accessoire estival à adopter pour avoir un look stylé. Avec le soleil plus présent et plus puissant que jamais, il est essentiel de protéger vos yeux au quotidien pour éviter les problèmes. Sinon, gare aux conséquences...

En été, désormais, la plupart des gens ont le réflexe crème solaire, de manière à protéger leur peau des rayons nocifs du soleil. Mais tout le monde n'a pas encore adopté le fait de mettre des lunettes de soleil. Pourtant, ces dernières n'ont rien d'un gadget ou d'un accessoire purement esthétique : elles ont un véritable rôle à jouer pour protéger vos rétines des UV, et garantir la santé de vos yeux.

Les risques oculaires liés au soleil

En hiver, au ski, comme l'été, au quotidien, le soleil nuit à vos rétines de part son rayonnement direct, comme par la réflexion des UV sur le sol (l'eau de la mer, le sable, la neige...). Les conséquences sont nombreuses et vont du simple éblouissement - phénomène qui peut s'avérer gênant et provoquer des accidents, notamment si vous êtes au volant -, à des dommages de la rétine ou de la cornée.

Parmi les plus dangereuses : la kératite, une inflammation de la cornée qui génère une sensation de brûlure au niveau des yeux, mais aussi l'ophtalmie. Cette dernière est un véritable "coup de soleil des yeux", qui va non seulement être particulièrement désagréable sur le moment, mais aussi nuire à votre vue, sur le court comme sur le long terme.

Le soleil, responsable de problèmes de vue

Connaissez-vous l'anatomie d'un oeil ? Derrière l'iris et la cornée se situe le cristallin, une zone particulièrement sensible qui absorbe une grande partie des UV, ce qui entraîne un vieillissement accéléré. Ce dernier perd de sa transparence et devient plus opaque. Ce phénomène est connu sous le nom de cataracte, une maladie qui touche particulièrement les seniors et qui, non soignée, peut entraîner la cécité.

La rétine est également très sensible aux UV, qui peuvent entraîner un développement de la déficience visuelle : la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. Un trouble qui peut, lui aussi, vous rendre aveugle.

Les enfants, particulièrement sensibles

Même si les tous petits ont tendance à rechigner à l'idée de garder leurs lunettes de soleil sur le bout du nez, ces dernières sont obligatoires, au même titre que les chapeaux et la crème solaire. Les yeux des enfants sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes : à moins d'un an, la rétine reçoit 90% des UVA et plus de 50% des UVB. À moins de 12 ans, ce taux descend à 60% des UVA et 25% des UVB. Ces quantités ne diminuent vraiment qu'à partir de 25 ans. Alors, pensez-y !

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Obligatoires dès le plus jeune âge, les lunettes de soleil doivent être munies d'un bon indice de protection contre les UV. Celles que l'on trouve dans les magasins de prêt-à-porter ne sont généralement pas assez efficaces, mieux vaut donc se tourner vers un opticien, en particulier si vous devez vous rendre dans des lieux où la luminosité est extrême (montagne, désert...). Dans tous les cas, le marquage CE est obligatoire pour vous garantir un produit de qualité et être vraiment bien protégée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.