Sida : pourquoi le dépistage est important

Chargement en cours
Le dépistage est le seul moyen de savoir si une personne est infectée par le VIH.
Le dépistage est le seul moyen de savoir si une personne est infectée par le VIH.
1/2
© Adobe Stock, Svitlana

Tous les 1er décembre a lieu la Journée mondiale du Sida. L'occasion de sensibiliser la population à cette maladie, de récolter des fonds pour la recherche et d'informer sur les gestes de prévention. Parmi ces derniers figure le dépistage du VIH, qui est d'une importance capitale.

VIH : comment se faire dépister ?

Le dépistage du VIH peut se faire de plusieurs façons. La méthode "classique" consiste en une prise de sang qui doit être réalisée six semaines après une prise de risque. Il existe aussi un Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD), qui se fait sur une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt et doit être réalisé 3 mois après la prise de risque. L'autotest se fait également au bout de 3 mois minimum, grâce à un autopiqueur prélevant une goutte de sang. En cas de résultat positif, ces deux dernières méthodes doivent être confirmées par une prise de sang.

Quelles raisons doivent pousser au dépistage ?

Il est fortement conseillé de faire un test de dépistage du sida pour bien des raisons. C'est notamment le cas après une prise de risque : déchirement du préservatif, rapport non protégé, partage d'une seringue lors d'un usage de drogue... Dans ces cas, il est aussi possible de réduire les risques de contamination par le VIH en suivant un Traitement Post-Exposition (TPE).

Le dépistage doit également être envisagé lorsqu'un couple souhaite arrêter le préservatif ou avoir un enfant. Le médecin peut le prescrire avant une opération chirurgicale ou le début d'un traitement concernant une autre maladie. Enfin, vous pouvez aussi en faire un si vous n'en avez jamais fait ou encore si vous avez des doutes.

Pourquoi le dépistage est-il essentiel ?

Le dépistage sert à détecter la présence d'anticorps anti-VIH dans le corps. S'il y en a, cela signifie que le virus est dans l'organisme. Puisqu'ils apparaissent plusieurs semaines après l'infection, il est important de bien respecter les délais avant d'effectuer un dépistage. Une fois fait, si le résultat est positif, cela vous permettra :

• d'être rapidement pris en charge et de commencer un traitement,

• d'améliorer votre qualité de vie et votre espérance de vie avec le virus,

• de rendre le virus intransmissible,

• de protéger vos partenaires en évitant de leur transmettre le VIH,

• d'être bien accompagné par le corps médical, mais aussi de bénéficier de soutien et de conseils de tiers, notamment d'associations.

Pour rappel, il est impossible de guérir du VIH. Néanmoins, les traitements permettent de vivre en bonne santé, d'avoir des relations sexuelles sans risque de transmettre le virus et même de faire des enfants sans transmission. Si l'infection n'est pas traitée, le système immunitaire s'affaiblit et la personne finit par être atteinte du sida (syndrome d'immunodéficience acquise). À l'heure actuelle, le dépistage est le seul moyen qui existe pour savoir si une personne est porteuse du VIH. Un comportement responsable, pour soi-même comme pour les autres, commence donc par là !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.