Septicémie : comment prévenir et soigner cette infection bactérienne ?

Chargement en cours
La septicémie est une infection grave, développée à partir de maux communs.
La septicémie est une infection grave, développée à partir de maux communs.
1/2
© Adobe Stock, Paolese

La septicémie est une infection grave et pourtant très répandue. Elle peut toucher les adultes, les enfants mais aussi les nourrissons, la rendant particulièrement redoutable. En prévention, voici les éléments capitaux à assimiler pour l'éviter ou pour la soigner.

La septicémie, c'est quoi ?

Également appelée sepsis, la septicémie est une infection généralisée. Provoquée par la présence de bactéries dans le sang, elle est on ne peut plus rude. Son caractère redoutable repose sur les causes très variables à son origine : souvent, le foyer infectieux naît de maux communs. Elle peut se développer à partir d'une brûlure, d'une cystite, d'une bronchite, de plaies mal soignées... Depuis ces sources, les bactéries - ponctuellement des champignons - s'accumulent et finissent par circuler dans le sang. Dès lors, le corps est sujet à la fièvre, à une fatigue intense, aux frissons ou à l'accélération du rythme cardiaque. En l'absence de traitement, ces symptômes peuvent s'aggraver et nuire aux fonctions vitales.

Comment prévenir l'infection ?

Le premier geste permettant d'éviter la septicémie est de traiter toute source éventuelle. Il est ainsi primordial de désinfecter ses plaies ou de consulter en cas d'infection respiratoire, par exemple. La clé est de ne tout simplement pas laisser traîner ce type de maux, et d'être tout particulièrement attentive à la fièvre chez les nourrissons. Dans la vie quotidienne, des mesures d'hygiène doivent être adoptées tels des automatismes. Parmi elles, il est notamment question du lavage des légumes, de la bonne cuisson des aliments à risque comme la viande, du lavage fréquent des mains et de la consommation d'eau saine (dans certains pays, il est conseillé d'éviter l'eau du robinet). Aussi, il est encouragé pour les personnes les plus sensibles de consulter en amont d'une intervention dentaire. La prise d'antibiotiques au préalable réduit, par exemple, le risque d'infection. De manière générale, la prudence reste le secret que ce soit face aux potentiels points d'accès de l'infection mais aussi dans les gestes d'hygiène de tous les jours.

Les remèdes pour en venir à bout

Étant une infection grave, la septicémie nécessite une prise en charge hospitalière. Un traitement antibiotique à large spectre est alors administré, éventuellement par voie intraveineuse. Quand la source et le type d'infection sont identifiés, les antibiotiques adéquats offrent une efficacité plus ciblée.

Une prise de conscience quant à cette infection répandue est importante. Rappelons que d'après l'Institut Pasteur, une personne en meurt dans le monde toutes les six secondes. En France, le taux de mortalité des personnes atteintes est de 27%, et 50% pour les formes les plus graves. Les personnes à risques doivent être d'autant plus vigilantes. Sont comptées parmi elles les personnes âgées, les diabétiques ou encore les personnes atteintes d'alcoolisme. Les parents, eux, doivent être très attentifs aux enfants et aux nourrissons. Bien que des traitements antibiotiques puissent la soigner, la vigilance demeure indispensable pour éviter la septicémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.