Savez-vous vraiment vous laver les mains ?

Chargement en cours
Pour un lavage des mains efficace, il ne faut oublier aucune zone.
Pour un lavage des mains efficace, il ne faut oublier aucune zone.
1/2
© Adobe Stock, ManuPadilla

On vous le répète depuis l'enfance et encore plus depuis la pandémie liée au coronavirus : se laver les mains régulièrement, c'est important ! Mais êtes-vous sûr(e), malgré vos années de pratique, de le faire correctement ? Alors que la journée mondiale du lavage des mains aura lieu le 15 octobre, découvrez comment procéder pour des menottes bien propres.

Les étapes à suivre pour un lavage des mains efficace

Pour vous laver correctement les mains, vous avez besoin d'eau et de savon, puis de frotter vos mains avant de les rincer. Jusqu'ici, à priori, nous ne vous apprenons rien. Cependant, pour éliminer toutes les traces de bactéries, virus et autres microbes de vos mains, il est important d'être minutieux et de n'oublier aucune zone. Et c'est là que vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes, qui rendent votre lavage de mains moins efficace. Alors, quelle technique employer pour éliminer un maximum de germes ? Voici les étapes recommandées par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) :

• Enlevez vos bagues et autres bijoux sous lesquels les microbes aiment se loger,

• Mouillez vos mains avec de l'eau courante,

• Versez du savon liquide au creux d'une de vos mains,

• Frottez vos mains pendant 30 secondes environ en commençant par les paumes, puis l'ensemble de vos doigts, le dos des mains et les poignets.

• Entrelacez vos mains pour nettoyer les zones entre vos doigts,

• Nettoyez également le dessous de vos ongles en les frottant contre la paume de la main opposée,

Rincez vos mains sous l'eau.

À noter : la température de l'eau n'a aucune importance dans l'élimination des microbes sur les mains puisque ces derniers sont éliminés par le savon. Cependant, utiliser de l'eau chaude vous aidera à éliminer certaines saletés tenaces, qui peuvent renfermer des agents pathogènes.

Essuie-main ou séchoir : quelle solution privilégier ?

Une fois vos mains bien propres, il est important de les sécher pour que les bactéries ne se développent pas avec l'humidité. Privilégiez un essuie-main ou une serviette à usage unique, que vous utiliserez ensuite pour fermer le robinet sans le toucher directement. Les serviettes déjà utilisées et humides pourraient contaminer ces mains que vous venez tout juste de laver. Par ailleurs, sachez que les séchoirs à air chaud que l'on retrouve dans les lieux publics ne sont pas des plus hygiéniques. D'après plusieurs études, ils propulsent les microbes issus de personnes qui ont utilisé la machine avant vous, et qui ne se sont pas lavé correctement les mains.

Qu'en est-il du lavage avec solution hydroalcoolique ?

Si vous n'avez pas d'eau et de savon à disposition, le gel hydroalcoolique vous aidera à garder des mains saines. Il vous faudra alors suivre les mêmes étapes que pour le lavage classique, mais sans passer au rinçage. Attention cependant : comme les lingettes désinfectantes, la solution hydroalcoolique désinfecte mais ne lave pas. Elle ne doit donc pas être utilisée sur des mains visiblement souillées. Pour une bonne hygiène des mains tout au long de la journée, le lavage au savon et à l'eau reste donc la meilleure solution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.