Sauna : de vrais bienfaits santé

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Une séance de sauna permet de vous apaiser et relâcher les tensions.
Une séance de sauna permet de vous apaiser et relâcher les tensions.
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© Adobe Stock, Robert Kneschke

Originaire de Scandinavie, le sauna est bien plus qu'un simple moment de détente et apporte de véritables bienfaits pour votre santé. On vous en dévoile les raisons.

Pour qu'une séance de sauna agisse correctement sur votre santé, il faut bien suivre son déroulement. Une séance dure approximativement 10 à 15 minutes et vous fait perdre près d'1,5 litre de transpiration. Après ce court passage, passez directement à la douche ou prenez un bain froid. Il est généralement conseillé de faire trois passages entre le sauna et le bain, le tout comptant au maximum une heure. Pensez aussi à bien vous hydrater, pour compenser la perte d'eau évacuée.

Bon pour le coeur

Selon une étude menée par des chercheurs finlandais et publiée en 2018 dans les revues scientifiques Journal of Human Hypertension et European Journal of Preventive Cardiology, le sauna renforce votre système cardio-vasculaire et a un effet positif immédiat sur les artères, la tension et le rythme cardiaque. Une fréquentation régulière réduit ainsi le risque de crise cardiaque, d'hypertension, ou encore d'AVC. Pour augmenter ces effets, vous pouvez utiliser un seau d'eau pour mieux répandre la vapeur lors de vos séances.

Une protection immunitaire renforcée

Grâce à la chaleur du sauna, votre corps produit plus de globules blancs et d'anticorps, ce qui renforce la protection immunitaire. Autrement dit, le sauna peut aider à lutter contre les maladies et contre certains virus. L'effet chaud-froid favorise aussi la circulation sanguine et libère les voies respiratoires. Toujours selon la même étude, une fréquentation régulière diminuerait aussi le risque de pneumonie, grippe, et toux. Attention, malgré l'idée reçue, le sauna ne fait pas maigrir : vous perdez de l'eau et non du poids.

Un moment anti-stress

Un moment au sauna vous permet de prendre quelques minutes pour vous apaiser et réduire ainsi le stress et les tensions. C'est un moment de détente, qui soulage vos muscles et chasse les toxines de votre organisme. Il est vivement recommandé de s'y rendre en début de soirée, car en réduisant la fatigue générale, il aiderait à mieux dormir. Le sauna a aussi des bienfaits sur votre peau. Contrairement à la rumeur disant que ce bain assèche la peau, il permet d'avoir une peau plus douce et lumineuse et réduit aussi l'eczéma ou l'acné.

Lutte contre la démence et Alzheimer

D'après une étude publiée par l'Université de l'Est de la Finlande en décembre 2016, des séances régulières de sauna aideraient aussi à limiter la démence masculine. En effet, en séparant plus de 2 000 hommes en trois catégories pendant 20 ans (différenciés par rapport à leur fréquence d'usage de sauna), il a été montré que ceux qui allaient entre 4 à 7 fois par semaine au sauna présentaient un risque de démence inférieur de 66% à celui des hommes qui n'y allaient qu'une fois par semaine. Un résultat similaire pour la maladie d'Alzheimer. "Les séances de sauna pouvaient avoir un effet protecteur à la fois sur le coeur et sur la mémoire via des mécanismes similaires, même si l'on ignore encore comment", ont expliqué les chercheurs.

Le sauna est déconseillé aux personnes enceintes, à celles ayant des maladies cardiaques, de couperoses, varices ou souffrant d'asthme. Si vous avez un doute, il est préférable de demander conseil auprès de votre médecin.

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