Rhume : quand faut-il consulter son médecin ?

Chargement en cours
Les symptômes du rhume : nez qui coule, mal de gorge, maux de tête, légère toux, fièvre peu élevée et fatigue.
Les symptômes du rhume : nez qui coule, mal de gorge, maux de tête, légère toux, fièvre peu élevée et fatigue.
1/2
© Adobe Stock, Graphicroyalty

Nez qui coule, éternuements, maux de gorge... Dès les changements de saison apparaissent souvent les premiers symptômes du rhume. Il ne s'agit le plus souvent que d'une rhinopharyngite passagère mais lorsque la fièvre et la toux apparaissent, le doute s'installe : faut-il consulter votre médecin ou attendre que les symptômes disparaissent ?

Qu'est-ce qu'un rhume ?

Très fréquent, surtout chez les jeunes, le rhume est une infection du nez et de la gorge causée par un virus. On l'appelle aussi parfois rhinite virale ou rhinopharyngite. En général bénin chez les personnes en bonne santé, le rhume dure en moyenne 5 à 7 jours.

Quels sont les symptômes du rhume ?

Nez qui coule, mal de gorge, maux de tête, légère toux, fièvre peu élevée et fatigue, voilà les symptômes habituels du rhume. Les écoulement naseaux peuvent être très importants et sont souvent accompagnés d'une forte sensation de nez bouché. Quant à la fièvre, elle est en général peu élevée, ne dépassant pas les 38°C, mais elle peut cependant entraîner une fatigue modérée.

Quels symptômes doivent vous alerter et quand consulter votre médecin ?

Les premiers symptômes de la Covid-19 sont très proches de ceux du rhume, d'où l'inquiétude des malades dès leur apparition. C'est pourquoi, dès la constatation des premiers symptômes, il est très important de bien en surveiller l'évolution.

En effet, la première chose à suivre attentivement est la température. La fièvre comme symptôme du rhume ne doit pas dépasser les 38°C, si elle monte jusqu'à 39 ou 40°C il est impératif de consulter votre médecin. De même si vous constatez une gêne respiratoire et une toux importante. De manière générale, des difficultés à respirer et une forte toux devraient toujours faire l'objet d'une consultation pour éviter des complications.

D'autres symptômes, qui viendraient s'ajouter à ceux du rhume et évocateurs d'une infection à la Covid-19, comme la perte d'odorat et de goût ou une fatigue extrême, doivent également vous pousser à consulter.

Consultez votre médecin

Si vous constatez une évolution et/ou une aggravation de vos symptômes n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin tout d'abord par téléphone. Certains praticiens proposent également des téléconsultations, un bon moyen de pouvoir échanger avec votre médecin généraliste et de lui permettre de vous indiquer la marche à suivre. En cas de doute il pourra alors vous prescrire un test pour écarter la piste de la Covid-19. Il est tout à fait possible d'aller faire un test en laboratoire de vous-même, sans rendez-vous, mais afin d'éviter l'attente mieux vaut fixer un rendez-vous avec votre laboratoire le plus proche.

Comment soigner un rhume ?

Si vos symptômes en restent à ceux d'un rhume classique, il n'y a pas grand-chose à faire d'autre que de prendre votre mal en patience. Pour faire baisser la fièvre et atténuer vos maux de tête tournez-vous vers du paracétamol sur l'avis d'un professionnel de santé et débouchez votre nez à l'aide d'un spray nasal à l'eau de mer. Enfin, reposez-vous et restez bien au chaud ! De manière générale, et surtout en période de Covid, ne prenez aucun médicament sans l'avis de votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.