Règles : quelles alternatives aux serviettes et tampons ?

Chargement en cours
La coupe menstruelle est de plus en plus plébiscitée.
La coupe menstruelle est de plus en plus plébiscitée.
1/2
© Adobe Stock, nenetus
A lire aussi

Longtemps considérées comme les seules alternatives possibles pendant les règles, les tampons et les serviettes hygiéniques ont de moins en moins la cote auprès des consommatrices. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options différentes au rayon protections menstruelles.

Les polémiques au sujet des protections hygiéniques ont été nombreuses au cours des dernières années. Jugés dangereux en raison de leur composition, pouvant générer des syndromes du choc toxique, les tampons sont toujours très utilisés (de même que les serviettes hygiéniques, moins dangereuses mais tout aussi critiquées), mais de plus en plus de femmes préfèrent se tourner vers des alternatives différentes, toujours plus nombreuses et jugées plus saines pour le corps comme pour la planète.

La coupe menstruelle, nouvelle favoriteEncore peu répandue il y a quelques années, la coupe menstruelle est aujourd'hui très populaire dans les pays développés en raison de son côté économique et écologique. Cette petite coupelle qui se place à l'intérieur du vagin retient le sang et doit simplement être vidée dès qu'elle est remplie et stérilisée entre chaque utilisation. L'utiliser, c'est garantir de limiter au maximum la production de déchets durant la période de ses règles, mais aussi faire des économies, puisque cette coupe est réutilisable pendant de nombreuses années.

Les serviettes hygiéniques réutilisablesToujours dans un souci de limiter les déchets, plusieurs marques proposent désormais des serviettes hygiéniques réutilisables. Composées de matières très absorbantes qui retiennent le sang et les odeurs, ces serviettes en tissu peuvent être passées à la machine ou lavées à la main après utilisation, pour pouvoir être réutilisées. Un concept qui plaît beaucoup aux femmes, d'autant que ces serviettes réutilisables peuvent également être fabriquées soit même : il suffit de savoir quel tissu utiliser, et de savoir coudre, évidemment. Ces dernières s'accompagnent de petites pochettes imperméables pour pouvoir être transportées facilement, même après avoie été utilisées.

Les petites culottes spécial règlesAu même titre que les serviettes hygiéniques réutilisables, il existe des petites culottes spécialement conçues pour retenir le sang des règles tout en bloquant les odeurs. Discrètes, ces dernières sont simplement plus épaisses que des petites culottes classiques, sans pour autant avoir un aspect "couche" qui pourrait déplaire aux consommatrices. Ces dernières peuvent être portées pendant plusieurs heures d'affilée, au même titre qu'une protection hygiénique classique. Toutefois, il vous faudra tout de même en changer pendant la journée.

Le flux libre instinctif

De plus en plus de femmes s'intéressent à cette pratique qui affirme qu'il est possible de "retenir" physiquement le sang des règles en faisant travailler son périnée, pour se soulager lors d'un passage aux toilettes. Seulement, cette technique demande de l'entraînement et personne n'est à l'abri d'un accident. À tester chez soi pour prendre l'habitude, avant d'opter pour cette technique au quotidien... bien qu'il semblerait que le flux libre instinctif soit surtout possible pour les femmes ayant un flux "léger".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.