Régime avant l'été : bonne ou mauvaise idée ?

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Une alimentation saine, équilibrée et plaisir est la clé pour perdre du poids durablement.
Une alimentation saine, équilibrée et plaisir est la clé pour perdre du poids durablement.
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© Adobe Stock, rh2010

Jessica Xavier

C'est l'arlésienne, chaque année avant l'été vous vous mettez au régime pour dégommer quelques rondeurs superflues. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Éléments de réponse.

Qui n'a jamais rêvé d'un bikini body ? Pour l'atteindre, nombreuses sont celles qui se mettent au régime, parfois drastique, juste avant l'été, au détriment de leur bien-être et... de toute logique. Car c'est désormais prouvé, les régimes sont contre-productifs.

Le régime avant l'été ? Plutôt une mauvaise idée

74% des Français ont déjà fait un régime et 44% ont prévu d'en refaire un avant l'été, d'après une étude de Mangerbouger.fr. Les diètes avant l'épreuve du maillot de bain sont à la mode. D'ailleurs, les régimes soupe au chou, hyperprotéiné ou cure d'ananas... n'ont plus de secret pour vous. Et alors que vous avez tout tenté pour perdre quelques kilos l'été dernier, et que cela a plutôt bien fonctionné, vous allez devoir recommencer cette année car les kilos disparus sont réapparus. En cause, l'effet yoyo ! Car effectivement, certains régimes fonctionnent à court terme. En vous affamant, vous perdez du poids, logique. Mais votre corps garde en mémoire tout ce que vous lui faites endurer. Résultat, le jour où vous reprenez une alimentation normale, votre organisme traumatisé par la période de diète va stocker immédiatement les calories pour prévenir les "famines" à venir. Les kilos se réinstallent vous obligeant à vous remettre au régime. Un cercle vicieux qui peut mener au surpoids et à l'obésité.

En plus de ne pas être forcément une bonne idée pour votre silhouette, les régimes le sont encore moins pour votre santé. Les diètes express pré-été sont souvent hypocaloriques, contraignantes, frustrantes. Elles provoquent de la fatigue, une mauvaise humeur, des carences... Quand elles durent trop longtemps, elles peuvent être associées à des chutes de cheveux, des problèmes de peau, voire des déchaussements dentaires. Tout l'inverse d'un look de rêve !

Mais tout n'est pas perdu !

Visez le long terme et oubliez la privation. Le secret d'un corps dans lequel vous vous sentez bien et qui va bien, c'est l'équilibre et le plaisir. En revenant au bon sens, vous allez perdre durablement et atteindre un poids de forme que vous allez conserver. Apprenez à vous reconnecter aux sensations de faim et de satiété. Faites des repas simples composés de 50% de légumes, de 25% de protéines et de 25% de glucides. Limitez au maximum les aliments transformés qui sont gorgés de sel, de gras et de sucre : les vrais ennemis de votre silhouette. Dînez léger, votre organisme ne brûle pas beaucoup de calories quand vous dormez et le surplus est stocké. Dormez suffisamment. En moyenne, en dessous de 8 heures de sommeil, quand l'organisme est fatigué, il se met à fabriquer de la ghréline. Cette hormone qui stimule la faim va vous pousser à manger plus que nécessaire au cours de la journée.

Enfin, bougez-vous ! Une silhouette canon se dessine aussi bien avec votre fourchette qu'avec vos baskets. Une alimentation équilibrée va de paire avec une activité physique adaptée. Faites-vous plaisir, l'important est de vous remuer. Running, natation, marche rapide, danse... tout est bon pour rester active et brûler des calories sans même y penser !

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