Quels sont les trois types d'ulcères et leurs caractéristiques ?

Chargement en cours
On entend souvent parler d'ulcères sans vraiment savoir de quoi il s'agit.
On entend souvent parler d'ulcères sans vraiment savoir de quoi il s'agit.
1/2
© Adobe Stock, megaflopp

On entend souvent parler d'ulcères sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Un ulcère est une plaie de la peau, d'une muqueuse ou des yeux qui est accompagnée d'une dégradation des tissus. Il existe trois types d'ulcères : l'ulcère variqueux, l'ulcère artériel et les escarres.

L'ulcère variqueux : varices et phlébites

L'ulcère variqueux, également appelé ulcère veineux, est une plaie à la jambe ou, le plus souvent, au niveau de la cheville, qui semble ne pas vouloir cicatriser. Il s'agit d'une condition d'origine veineuse qui survient après complication d'une phlébite ou de varices. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette plaie peut alors se surinfecter et s'installer pendant des mois voire des années.

Quelles sont les causes d'un ulcère variqueux ?

Un ulcère variqueux survient à la suite d'une insuffisance veineuse chronique à un stade avancé. Ce type d'ulcère peut apparaître après une thrombose veineuse (phlébite) ou suite à des varices, et il est susceptible de se manifester chez les personnes atteintes d'hypertension et de diabète sucré. La sédentarité, la prise d'une contraception hormonale et la consommation de tabac peuvent être des facteurs déterminants de l'ulcère variqueux.

Quel traitement ?

L'ulcère variqueux peut être soigné grâce à un traitement médicamenteux adapté ou par la chirurgie.

L'ulcère artériel et troubles cardiovasculaires

L'ulcère artériel est, comme l'ulcère variqueux, une plaie qui ne cicatrise pas. Il touche le plus souvent les orteils et les talons. La peau autour de la plaie est en général fine, très claire et froide, signe que la circulation sanguine est altérée et le membre mal irrigué. Les troubles cardiovasculaires favoriseraient l'apparition d'ulcères artériels.

Quelles sont les causes d'un ulcère artériel ?

La cause principale de l'ulcère artériel est l'artériosclérose. Il s'agit d'une mauvaise circulation du sang dans les artères qui sont partiellement obstruées par des dépôts de graisse.

Quel traitement ?

Pour venir à bout d'un ulcère artériel, il faut tout d'abord régler la cause de son apparition et revasculariser le membre. La plaie pourra alors ensuite cicatriser normalement.

Les escarres : une autre forme d'ulcère

Tout comme les ulcères, les escarres sont des nécroses de la peau qui peuvent toucher des tissus plus profonds. Cependant ces dernières apparaissent en cas de longue immobilisation. C'est à cause d'une pression prolongée entre l'os (le plus souvent coudes, talons et bas du dos) et la peau sur laquelle le corps est appuyé que les cellules viennent alors à manquer d'oxygène et qu'apparaissent des plaies.

Quelles sont les causes des escarres ?

Les escarres apparaissent le plus souvent chez les personnes alitées pendant une longue période ou chez les personnes en fauteuil roulant.

Quel traitement ?

Il est tout d'abord essentiel d'hydrater les zones en contact avec le lit ou le fauteuil, pratiquer des massages de ces zones et enfin de faire en sorte de changer la position de la personne immobilisée le plus fréquemment possible. Des pansements hydrocolloïdes peuvent être prescrits pour soigner les plaies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.