Quels remèdes naturels pour soulager les migraines ?

Chargement en cours
Bien plus puissante que de simples maux de têtes, les crises liées aux migraines peuvent vite devenir épuisantes et handicapantes.
Bien plus puissante que de simples maux de têtes, les crises liées aux migraines peuvent vite devenir épuisantes et handicapantes.
1/2
© Adobe Stock, Deagreez

Les migraines n'ont rien d'agréable. Pour celles et ceux qui en souffrent depuis de nombreuses années, mais aussi pour les femmes et les hommes qui préfèrent éviter les médicaments, voici des remèdes naturels pour contrer les migraines.

Face aux migraines, il est normal de se sentir désemparé. Que faire ? Que prendre pour soulager ces maux ? Faut-il aller consulter ? Les questions sont nombreuses. Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, tentez de soulager la douleur avec de petits remèdes naturels. Et si rien ne fonctionne, le mal, plus profond, vous conduira rapidement chez un spécialiste.

Dans "La Bible Larousse des secrets de grands-mères" de Martina Krcmar, nombreux sont les remèdes de anti-migraines inspirés des secrets d'antan. L'auteure apprend à ses lecteurs qu'un mal de tête "peut être dû à un manque d'hydratation. En effet, avec l'âge ou pour toute autre raison, la sensation de soif diminue et lorsque la chaleur augmente, le corps se déshydrate plus vite, d'où les mots de tête, qui sont d'ailleurs les signes annonciateurs d'un coup de chaud." La lumière bleue, le manque de sommeil, le tabac peuvent également être des raisons aux migraines.

Les huiles essentielles*

En huiles essentielles*, la lavande, le basilic, le citron, la menthe poivrée, et l'orange, peuvent soulager les migraines. Pour cela prenez une cuillère à café de miel et ajoutez-y deux gouttes de l'huile que vous avez choisi. Aussi, vous pouvez l'appliquer sur les tempes. Pour cela, massez les doucement avec une goutte de menthe poivrée. Et n'hésitez pas dès les premiers signes de crise à en poser une goutte sur un mouchoir et respirez les effluves.

L'obscurité

Contre la douleur liée aux migraines, rien de mieux que l'obscurité comme l'explique le site migraine.fr : "Pour faire redescendre d'un cran la douleur, rien de mieux que de se reposer dans un endroit calme, obscur et silencieux. Il faut se déconnecter et éviter de lire, travailler sur l'ordinateur ou regarder la télévision. Il est aussi conseillé de diminuer la température de la pièce et s'hydrater régulièrement avec de l'eau fraîche. Si vous n'êtes pas en mesure de vous isoler dans une pièce calme et à l'abri de la lumière, il est conseillé d'aller prendre un bol d'air frais et de marcher pendant une quinzaine de minutes."

Le gingembre

Face aux migraines, les tisanes et infusions sont de ces vieux remèdes recommandés. "Du côté des tisanes ou infusion, les remèdes ancestraux préconisent de consommer du gingembre. Cette racine a de nombreuses vertus : propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Vous pouvez la consommer fraîche, trois à quatre rondelles dans 30 centilitres d'eau chaude ou sous forme de poudre. Attention : le gingembre n'est pas conseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. La tisane de camomille est également conseillée pour prévenir ou soigner une migraine", indique migraine.fr.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.