Quelles solutions naturelles contre la constipation ?

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Les fibres contenues dans les aliments facilitent le transit intestinal.
Les fibres contenues dans les aliments facilitent le transit intestinal.
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© Adobe Stock, Dasha Petrenko

La constipation est un problème fréquent puisqu'il concernerait près de 35% des adultes en France. Les femmes sont plus touchées que les hommes avec une femme sur trois se déclarant sujette à la constipation. Voici quelques solutions naturelles pour lutter efficacement contre ce problème intestinal courant mais souvent bénin.

Manger des aliments riches en fibres

Les fibres contenues dans les aliments sont des substances végétales qui ne sont pas digérées et absorbées par le tube digestif. En donnant une consistance visqueuse au bol intestinal (aliments digérés), elle facilite le transit intestinal. Elles ont également comme action d'absorber de grandes quantités d'eau, ce qui rend les selles plus humides et plus souples facilitant ainsi leur évacuation.

Il est donc essentiel d'avoir une alimentation riches en fibres quand on est sujet à la constipation. Les aliments qui contiennent des fibres sont les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Intégrez dans votre alimentation les lentilles, les pois chiches, les oléagineux, les pruneaux, l'artichaut, le riz complet, l'orge, l'avoine, les épinards, les petits pois...etc.

Pratiquer l'auto-massage du ventre

Le manque de mouvement (peu ou pas d'activité physique, rester en position assise de façon prolongé) favorise la constipation et les ballonnements. L'auto-massage du ventre permet de stimuler l'activité de nos intestins en cas de constipation passagère. Allongé(e) sur le dos, posez vos deux mains au niveau du nombril puis tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant légèrement sur le ventre. Ce geste aide à faire bouger les deux intestins. Si vous sentez sous vos mains que les tissus sont tendus et que ce massage provoque un léger inconfort, c'est que vous en aviez grandement besoin ! Si c'est douloureux, arrêtez le massage ou diminuez la pression avec vos mains. Répétez ce massage chaque jour pendant quelques minutes jusqu'à ce que votre transit s'améliore.

Faire une cure de probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries que l'on retrouve dans la flore intestinale. Elles contribuent à la bonne digestion des aliments. Elles sont bénéfiques pour la santé car elles servent à maintenir un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre microbiote. Quand la flore intestinale est déréglée, cela peut entraîner des problèmes digestifs et intestinaux comme la constipation. D'où la nécessité de revenir à l'équilibre en faisant une cure de probiotiques. Ils sont naturellement présents dans certains aliments (yaourts nature, fromages, céréales, germes de blé, levure de bière, chou fermenté) mais on les trouve aussi sous forme de gélules. L'idéal est de faire une cure de 3 à 4 semaines, à renouveler plusieurs fois dans l'année si nécessaire.

Pratiquer une activité physique régulière

Faire du sport au moins une fois par semaine favorise la stimulation des muscles de l'abdomen et renforce les abdominaux. Or, les abdominaux participent au bon fonctionnement du transit intestinal. L'activité physique empêche ainsi les intestins de devenir paresseux. Faire 30 minutes de marche rapide tous les jours est déjà un bon début. Pensez aussi à la course à pied, la natation ou encore le vélo.

Boire beaucoup d'eau

Il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour minimum pour rester en forme. Cette habitude est d'autant plus importante si vous êtes sujet à la constipation car l'eau permet de ramollir les selles facilitant ainsi leur passage dans le côlon et leur évacuation. Les eaux riches en sulfates et en magnésium sont à privilégier en cas de constipation : Hépar, Contrex, Rozana, Courmayeur...

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