Quelle est l'importance du périnée chez les hommes ?

Chargement en cours
La pratique d'exercices permet de tonifier son périnée.
La pratique d'exercices permet de tonifier son périnée.
1/2
© Adobe Stock, Lumos sp

Si l'importance du périnée chez les femmes est surtout intégrée au moment de la grossesse et de l'accouchement, son utilité est moins souvent évoquée chez les hommes. Pourtant, cet ensemble de muscles et de ligaments possède une fonction essentielle. Découvrez pourquoi il est important pour un homme de prendre soin de son périnée !

Où se situe le périnée chez l'homme ?

Le périnée n'est pas toujours clairement identifiable et beaucoup d'hommes ne savent pas toujours où il se trouve précisément. Cet ensemble de muscles et de ligaments se situe entre le bassin et le coccyx. Il a la forme d'un losange qui vient soutenir les organes localisés dans le bas de l'abdomen . Ainsi, chez les hommes, il maintient l'urètre, la vessie, le rectum, l'anus et la prostate. Le périnée est également appelé "plancher pelvien", il est constitué de trois couches de muscles. Un périnée entretenu est un périnée qui demeurera en bonne santé, les risques de problèmes seront alors limités.

Quel est le rôle du périnée chez l'homme ?

Si les hommes sont souvent moins concernés par des problèmes de relâchement du périnée que les femmes, il reste important d'en prendre soin. Outre le fait qu'il soutient les organes pelviens, le périnée garantit aussi la contraction des sphincters, ces muscles en forme d'anneaux qui permettent l'ouverture d'orifices comme l'anus ou l'urètre. Il joue également un rôle non négligeable dans les rapports sexuels avec le maintien de l'érection et au moment de l'éjaculation. Comme beaucoup de muscles et d'organes du corps, le périnée se relâche avec l'âge, d'où l'intérêt de le muscler.

Quelles sont les causes et les conséquences du relâchement du périnée chez l'homme ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner le relâchement du périnée. Chez l'homme, ils peuvent être dus à des problèmes de constipation récurrents, à un phénomène de sur-poids, à une toux chronique, à une chirurgie de la prostate ou simplement au vieillissement du corps. Ces causes ne sont pas sans incidence. En effet, les incontinences urinaires ou fécales font partie des conséquences les plus fréquentes avec les fuites de gaz involontaires. Ces désagréments peuvent, par exemple, survenir au moment d'une toux, d'un fou rire ou d'une séance de sport.

Le relâchement du périnée peut altérer les rapports sexuels d'un homme avec des problèmes d'érection et d'éjaculation. Enfin, même s'il reste plus courant chez les femmes, un prolapsus (descente d'organe) peut être la conséquence d'un affaiblissement du périnée. Il s'agit de la conséquence la plus grave !

Comment tonifier son périnée ?

Une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute ou la pratique de certains exercices à domicile peuvent améliorer la tonicité du périnée.

Quelques semaines avant une opération de la prostate, il est conseillé de commencer les séances visant à raffermir le plancher pelvien, puis de poursuivre les efforts après l'intervention. Les résultats sont souvent significatifs et permettent d'éviter les éventuels problèmes de santé connus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.