Qu'est-ce que la VO2max et quelle est son importance ?

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La VO2 Max correspond au volume maximum d'oxygène que l'organisme peut traiter pendant un exercice physique.
La VO2 Max correspond au volume maximum d'oxygène que l'organisme peut traiter pendant un exercice physique.
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© Adobe Stock, ivanko80

La VO2Max ou "consommation maximale d'oxygène" est une valeur qui permet de déterminer la quantité d'oxygène que l'organisme est capable d'apporter aux muscles au cours d'efforts physiques. Le plus souvent réservé aux sportifs, le test de la VO2 Max fait également office d'indicateur de bonne santé pulmonaire et cardiovasculaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la VO2Max, comment la calculer et l'importance qu'elle peut avoir sur la santé.

Qu'est-ce que la VO2Max au juste ?

V pour volume, O2 pour oxygène et Max pour maximal, la VO2Max correspond au volume maximum d'oxygène que l'organisme peut traiter pendant un exercice physique. Plus les muscles reçoivent de l'oxygène par minute, plus les performances sont alors élevées, c'est pourquoi la VO2 Max est le plus souvent calculée pour évaluer l'aptitude aérobie des sportifs. Mais cette mesure peut également plus généralement constituer un indicateur sur la santé.

La VO2Max, marqueur de bonne santé pulmonaire et cardiovasculaire

Si calculer la VO2 Max est particulièrement utile pour les athlètes afin de leur permettre de mieux comprendre leur endurance et leurs performances, elle est aussi considérée comme un moyen efficace d'évaluer le bon fonctionnement pulmonaire, cardiaque et vasculaire du corps. En testant la VO2Max d'une personne, il est donc possible de déceler les risques de maladies cardiaques et de prévenir certains cancers. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une VO2Max faible serait révélatrice d'un risque plus élevé de maladies cardiaques et de cancers quand une VO2Max élevée, serait, elle, le signe d'une bonne santé cardiovasculaire.

Comment calcule-t-on la VO2Max ?

La VO2Max s'exprime en millilitres par minute et par kilo. On considère comme normale une VO2Max de 25 à 70 ml/min/kg chez une femme, et de 30 à 85 ml/min/kg chez un homme. Pour la calculer, il faut se prêter à un test d'effort que vous pouvez effectuer vous-même. Mais plusieurs méthodes existent. Parmi les plus utilisées figurent le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes, et le test de Léger-Boucher - aussi appelé test de Course Navette -, qui consiste à déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie) pour en déduire la VO2Max. Pour obtenir une mesure plus précise, il est également possible de faire tester votre VO2Max chez un cardiologue ou en milieu hospitalier, à l'aide d'un vélo ou d'un tapis de course.

La VO2Max peut varier en fonction du sexe (elle est plus élevée chez l'homme que chez la femme), de l'âge (elle diminue à partir de 30 ans) et, bien évidemment, de l'activité, les sportifs pratiquant des activités d'endurance ayant une VO2Max plus élevée.

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