Qu'est-ce que l'asthénie, cet état de fatigue prolongé ?

Chargement en cours
L'asthénie peut prendre plusieurs formes - psychique, musculaire, réactionnelle - et peut s'installer dans le temps, on parle alors d'asthénie chronique.
L'asthénie peut prendre plusieurs formes - psychique, musculaire, réactionnelle - et peut s'installer dans le temps, on parle alors d'asthénie chronique.
1/2
© Adobe Stock, kite_rin

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'asthénie, plus communément appelée fatigue, cet état d'épuisement général du corps. Elle peut prendre plusieurs formes - psychique, musculaire, réactionnelle - et peut s'installer dans le temps, on parle alors d'asthénie chronique. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène nous nous sommes penchés sur le sujet.

Qu'est-ce que l'asthénie ?

L'asthénie ou fatigue est un état très courant qui n'est pas nécessairement inquiétant lorsqu'il est passager. Là où l'asthénie devient problématique, c'est lorsque le repos et le sommeil n'en viennent pas à bout et qu'elle s'installe dans le temps. Il devient alors pour la personne qui en souffre difficile de se concentrer et de vaquer à ses tâches quotidiennes. L'asthénie entraîne alors un sentiment général de lassitude, un manque d'énergie, de force et de motivation ainsi qu'un épuisement intellectuel. Lorsque cette sensation dure au-delà de six mois on parle alors d'asthénie chronique.

Où trouve-t-elle son origine ?

Il existe autant de causes à l'asthénie que de types de fatigue.

• L'asthénie psychique

On considère l'asthénie psychique comme la plus courante. Elle se caractérise par une fatigue matinale et une sensation globale de lassitude. Elle peut être accompagnée de troubles du sommeil et de l'appétit. Ce type d'asthénie est le plus souvent dû à une dépression, une anxiété chronique ou des troubles psychologiques comme la bipolarité.

• L'asthénie réactionnelle

L'asthénie réactionnelle aussi appelée asthénie de surmenage est un état de fatigue lié au stress. Un choc émotionnel, un changement de vie, un travail prenant et à responsabilité sont autant d'éléments déclencheurs pouvant être à l'origine d'une asthénie réactionnelle.

• L'asthénie comme symptôme d'une maladie

L'asthénie peut souvent être un des symptômes d'une maladie. On la retrouve notamment dans des cas de carences en fer, de maladies infectieuses virales ou bactériennes, de pathologies endocriniennes, de maladies ou d'affections chroniques, de maladies auto-immunes ou encore de cancers.

• L'asthénie d'origine médicamenteuse ou toxique

La fatigue chronique peut aussi trouver son origine dans la prise de médicaments du type diurétique, psychotrope, antidépresseur ou encore antihistaminique. La consommation d'alcool, de tabac ou de stupéfiants peuvent également entraîner une asthénie chronique.

Comment soigner l'asthénie ?

Pour soigner l'asthénie il est tout d'abord essentiel d'en déterminer la cause. Lorsque la fatigue commence à devenir trop présente dans votre vie, qu'elle vous limite dans vos activités et qu'elle persiste, il est impératif d'en parler à votre médecin généraliste. Ce dernier vous fera passer des examens (un bilan sanguin pour commencer, souvent à la recherche d'une cause infectieuse) pour mieux identifier l'origine de votre fatigue chronique. Si cette dernière est liée au stress ou à tout autre trouble psychologique, votre médecin vous encouragera très probablement à consulter un psychologue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.