Psoriasis : comment y remédier ?

Chargement en cours
Le psoriasis touche environ 2 millions de Français.
Le psoriasis touche environ 2 millions de Français.
1/2
© Adobe Stock, Goffkein

Le psoriasis touche environ 2 millions de Français. Cette maladie non contagieuse affecte différentes parties du corps - mains, genoux, coudes, tête - et gâche bien souvent la vie de ce qui en souffrent. Si le psoriasis ne peut pas réellement être guéri, il existe cependant de nombreux moyens de le calmer.

Psoriasis : les causes et symptômes

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui n'est pas dangereuse mais qui peut être handicapante au quotidien. Il se caractérise par des plaques rouges recouvertes en leur centre de squames blanches qui peuvent apparaître un peu partout sur le corps (le plus souvent sur les mains, les coudes, les genoux et la tête) et entraînent de fortes démangeaisons et des pellicules. En plus d'être pénibles à supporter, elles sont aussi source de gêne sociale pour ceux qui sont touchés par cette maladie. Quant aux causes, elles sont le plus souvent héréditaires (pour 1/3 des patients), liées au stress ou à des problèmes de foie.

Les traitements pour remédier au psoriasis

Lorsqu'il est localisé, le psoriasis est le plus souvent traité à l'aide de crèmes associant dermocorticoïdes et dérivés de la vitamine D qui permettent de soulager les démangeaisons et d'améliorer l'aspect des plaques. Lorsque le psoriasis est plus diffus, le dermatologue peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou du méthotrexate, un immunosuppresseur. Ce dernier est le traitement le plus souvent utilisé car il offre de bons résultats. Dans des cas les plus invasifs de psoriasis, une biothérapie peut être proposée, il s'agit d'une injection d'immunomodulateurs.

La photothérapie pour reproduire les effets bénéfiques du soleil

Les rayons du soleil ont très souvent tendance à atténuer les plaques de psoriasis, c'est pourquoi la photothérapie peut également être proposée, notamment en cas de psoriasis diffus. Les séances se font chez un dermatologue et durent seulement quelques minutes. Mais pour obtenir un bon résultat il peut être nécessaire de faire une trentaine de séances à raison de trois séances par semaine.

Améliorer le psoriasis au naturel

Certaines personnes souffrant de psoriasis préfèrent se tourner vers des traitements naturels. En application cutanée, l'aloe vera, le sel de la mer morte, l'huile de bourache, l'huile essentielle de tea tree*, le macérat huileux de calendula, l'huile d'argan ou encore le beurre de karité peuvent soulager les démangeaisons, calmer l'inflammation et adoucir la peau. Prendre soin de soi de l'intérieur peut aussi se révéler d'une grande aide. Privilégiez par exemple les régimes sans gluten ou sans produits laitiers, adoptez une alimentation riche en fruits, légumes et céréales et en oméga 3 et réduisez votre consommation d'alcool et de cigarette. Les cures de lécithine marine ont également fait leur preuve. Dans le cas où votre psoriasis est très clairement lié à un stress chronique, il est essentiel de commencer par en trouver la source et l'éliminer.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.