Problèmes de thyroïde : quels impacts sur la santé ?

Chargement en cours
Les problèmes thyroïdiens empoisonnent la vie de six millions de Français. N'hésitez pas à consulter.
Les problèmes thyroïdiens empoisonnent la vie de six millions de Français. N'hésitez pas à consulter.
1/2
© Adobe Stock, nenetus

Vous êtes fatiguée, stressée, déprimée ? Vous avez pris ou perdu du poids anormalement ? Et si c'était la thyroïde ? Quand cette petite glande se dérègle, rien ne va plus. Explications.

La thyroïde c'est quoi ?

Il s'agit d'une petite glande en forme de papillon logée à la base du cou. Elle fabrique des hormones essentielles à la régulation et au bon fonctionnement du métabolisme et des organes vitaux. Ces hormones sont libérées dans le sang et agissent sur le fonctionnement de plusieurs organes comme le coeur, les muscles, le système nerveux ou encore le tube digestif. La surproduction ou la sous-production de ces hormones (la thyroxine ou T4 et la triiodothyronine ou T3) provoque deux principaux dérèglements thyroïdiens : l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie.

L'hyperthyroïdie, quand la thyroïde s'emballe

Quand la glande thyroïde sécrète trop d'hormones thyroïdiennes dans le sang, on parle d'hyperthyroïdie. Tout dans l'organisme s'emballe avec des troubles du rythme cardiaque qui augmentent le risque de crise cardiaque, une hyperactivité, des tremblements des mains, des palpitations, une perte de poids rapide et inexpliquée, de l'ostéoporose chez la femme ménopausée, des bouffées de chaleur, des nausées ou vomissements, de l'hypersudation, une soif extrême, des troubles du sommeil et de l'humeur allant parfois jusqu'à la dépression, une perte de masse musculaire... L'hyperthyroïdie peut par ailleurs augmenter le risque de fausse couche, de mort foetale chez la femme enceinte.

L'hypothyroïdie, quand la thyroïde tourne au ralenti

À l'inverse, parfois la glande thyroïdienne tourne au ralenti et sécrète moins d'hormones entraînant des conséquences sur la santé là encore très variées : de la fatigue, des sensations de froid, une prise de poids alors même que l'appétit a disparu, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du cycle menstruel, de l'humeur, de la mémoire, de la concentration, des problèmes de constipation, des crampes, des douleurs et raideurs musculaires, les ongles et cheveux deviennent cassants, un épiderme pâle et sec, une dépilation avec perte des sourcils, une baisse de la libido.À noter, l'hypothyroïdie est plus fréquente que l'hyperthyroïdie.

L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie étant d'origine hormonale, elles peuvent avoir des conséquences sur le cycle menstruel chez la femme. Les règles peuvent être plus abondantes et plus fréquentes que d'ordinaire, signe que la thyroïde ne produit pas assez d'hormones. À l'inverse, les règles peuvent être moins abondantes et moins fréquente, le signe que la thyroïde surproduit des hormones.

Les conséquences des dérèglements de la thyroïde s'ils ne sont pas pris en charge peuvent être plus ou moins graves, pouvant même évoluer en cancer. Si en cas de palpation de votre cou vous ressentez une grosseur, et/ou si vous cumulez plusieurs des symptômes ci-dessus n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il effectuera les recherches nécessaires pour une prise en charge adaptée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.