Prévention dentaire : 5 signes qui doivent vous alerter

Chargement en cours
Si, hypersensabilité au chaud ou au froid peut cacher une rage de dents.
Si, hypersensabilité au chaud ou au froid peut cacher une rage de dents.
1/2
© Adobe Stock, Maksymiv Iurii

Caries, abcès dentaire, pulpite...Souvent traitées trop tard, les maladies liées à la dentition peuvent pourtant faire bien des ravages. Sans plus attendre, voici quelques signes récurrents qui doivent vous pousser à aller consulter.

Des tâches ou des trous sur la surface de vos dents

Si vous remarquez des petites tâches brunes ou noires ou des trous sur la surface de vos dents, il est temps d'aller consulter votre dentiste, d'autant plus si ceux-ci s'accompagnent d'une sensation de douleur localisée. En effet, ces marques peuvent être le symptôme d'une carie ; une infection relativement commune dont on peut limiter les dégâts si elle est prise en charge suffisamment temps.

Une mauvaise haleine

Outre le fait d'être source de complexes, une mauvaise haleine qui persiste ne doit pas être sous-estimée. En effet, elle fait partie des signes qui peuvent révéler un déchaussement des dents. Aussi appelée parodontite, cette pathologie d'origine bactérienne peut avoir des conséquences très graves puisqu'elle engendre la destruction de l'os qui soutient la dentition et peut aller jusqu'à la perte des dents. Néanmoins, si elle est diagnostiquée et traitée à temps, la parodontite a toutes les chances de guérir.

Des saignements de la gencive

S'il est commun d'expérimenter des petits saignements de la gencive après un lavage de dents, il convient toutefois de rester vigilant. Des saignements réguliers peuvent ainsi traduire plusieurs pathologies dont la gingivite. Cette inflammation, qui peut être causée par une multitude de facteurs, est une des plus fréquentes maladies parodontales. Si les saignements adviennent à des moments impromptus ou s'ils s'accompagnent d'une douleur pendant plusieurs jours d'affilée, mieux vaut alors vite s'en occuper. En effet, une gingivite non traitée peut aller jusqu'à la parodontite.

Une hypersensibilité au chaud et au froid

Si vous éprouvez un inconfort au contact de certains aliments froids ou chauds, il est important de ne pas sous-estimer cette sensation. En effet, elle pourrait bien s'avérer être symptomatique d'une carie, d'une parodontite ou d'une rage de dents. Egalement appelée pulpite, celle-ci peut être causée par une carie non soignée ou par un choc, avec une inflammation prononcée des nerfs et des vaisseaux reliés à la dent. Le contact avec du chaud ou du froid va avoir pour conséquence de déclencher la douleur. Une rage de dents pouvant rapidement s'envenimer, il est important de consulter un médecin au plus vite.

De la fièvre

Si vous subissez de la fièvre, accompagnée de saignements de la gencive et d'une douleur intense au niveau de la bouche, il y a peu de doutes : vous souffrez certainement d'un abcès dentaire. Celui-ci survient quand dans le pire cas d'infection d'une carie, lorsque la pulpe dentaire est à son tour infectée. Une consultation chez le dentiste s'impose alors de toute urgence pour drainer l'abcès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.