Prétox : la clé pour préparer son corps aux excès alimentaires des fêtes ?

Chargement en cours
La prétox est une méthode healthy venue tout droit d'Outre-manche.
La prétox est une méthode healthy venue tout droit d'Outre-manche.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Si vous êtes excité.e à l'idée de ripailler dans une poignée de jours, votre foie, lui, n'est peut-être pas tout à fait prêt ! Et si vous lui donniez un coup de pouce afin de le préparer aux éventuels excès des fêtes ? C'est que l'on appelle une prétox ! Zoom sur cette cure.

La prétox ou la tendance phare à l'approche des fêtes

Vous connaissiez la détox , cette cure presque inévitable pour remettre les organes digestifs dans le droit chemin après la période des festins familiaux et/ou amicaux, c'est selon ! En cette fin d'année 2020, c'est sa petite soeur la prétox qui fait parler d'elle. La pré-quoi ? Cette méthode healthy venue tout droit d'Outre-manche repose sur le même principe qu'une cure détox. La seule différence ? Le timing. En effet, une prétox se fait 7 jours avant les repas de fêtes contrairement à une détox qui vient compenser les dégâts post-régalades. Le but de la manoeuvre : anticiper en douceur les excès en éliminant les toxines pour ne pas surcharger l'organisme. Autrement dit, mieux vivre les écarts des fêtes de fin d'année.

Quels sont les bénéfices de cette cure ?

Mettre ses organes d'élimination et de digestion en mode slow présente des avantages de taille pour le corps et la santé en général. Et pour cause, chaque année le même scénario s'offre à vous : si vous ne faites pas une crise de foie, vous peinez grandement à vous remettre de ces repas gargantuesques. Dans tous les cas, ce n'est pas la joie ! En faisant une prétox, vous limitez donc ces désagréments digestifs. Aussi, cette dernière vous permet de gagner en vitalité, de retrouver un sommeil de qualité mais également une belle peau et un joli teint.

Mission prétox

Pour mener à bien cette cure, il est préconisé de la démarrer minimum 3 jours avant les festivités. Côté programme, voici quelques conseils à appliquer :

• Étape 1 : Faire l'impasse sur certains aliments

Pour faciliter la digestion, il est indispensable de mettre le sucre sur la touche. Oubliez le temps d'une semaine boissons sucrées, friandises, gâteaux et chocolats. Il est aussi recommandé d'éviter ce qui peut être néfaste pour l'organisme comme l'alcool, les aliments industriels, les produits laitiers. Optez pour une alimentation saine composée de fruits et légumes frais de saison : cresson, betteraves, endives, kiwis, clémentines ou brocolis peuvent s'inviter dans vos assiettes.

• Étape 2 : Diminuer la quantité des repas

Progressivement et en douceur, pensez à alléger vos assiettes pour ne pas trop solliciter le foie et le pancréas et éviter ainsi les ballonnements. Pour ce faire, misez sur les céréales complètes. Faibles en calories et riches en fibres, elles permettent de ressentir plus rapidement la satiété.

• Étape 3 : Pratiquer une activité physique

S'il peut être compliqué de bouger quand les températures sont basses, le sport apporte pourtant de réels bénéfices, surtout avant la période des fêtes. Et pour cause, transpirer va permettre d'éliminer les toxines et de maintenir votre vitalité. Yoga, natation, running, marche... choisissez le sport qui vous convient.

• Étape 4 : S'hydrater

Inévitablement, cette cure prétox s'accompagne d'une bonne hydratation. Et qui dit hydratation dit eau mais aussi plantes. Pour des tisanes, penchez vous vers celles qui ont des vertus dépuratives à l'instar de l'artichaut, du romarin ou du radis noir pour booster le foie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.