Pourquoi se ronger les ongles peut nuire à votre santé ?

Chargement en cours
Les mains sont un nid de bactéries et de germes.
Les mains sont un nid de bactéries et de germes.
1/2
© iStock, AaronAmat

Azza Kamaria

Les scientifiques appellent cela l'onychophagie et il s'agit du tic nerveux le plus répandu chez l'être humain. Découvrez pourquoi se ronger les ongles peut être nocif pour la santé.

Une étude menée par Seprem etudes à l'initiative de Skin Nail s'est penchée sur le cas français en matière d'ongles rongés. Résultat, on découvre que près d'un Français sur trois se ronge les ongles, que la conjoncture économique est la cause première de ce tic mais que 10,3% essaient sincèrement d'arrêter. Et des raisons de se débarrasser de cette mauvaise habitude, il y en a de nombreuses. En voici trois.

La prolifération des bactéries

La barre du métro, l'argent, le clavier du bureau, les clés, les poignées de portes... Pensez à toutes ces choses que vous touchez toute la journée avec vos doigts. Et bien quand vous vous rongez les ongles, ces mêmes doigts et toutes les bactéries et germes que vous avez ramassées finissent dans votre bouche. C'est ainsi que vous ronger les ongles peut vous rendre plus enclin à attraper des virus tels que la grippe ou encore la gastro lors des périodes de froid. Une expérience menée par un groupe de scientifiques turcs l'a prouvé en récoltant les échantillons de salive de personnes se rongeant les ongles et d'autres qui ne possèdent pas ce tic. 76% des personnes du premier groupe étaient concernées par une prolifération de bactéries dans leurs bouches contre 26,5% pour les autres. Voilà qui est on ne peut plus clair. De plus, si vous avez l'habitude de porter du vernis à ongles et de le ronger, sachez qu'un des composants de ce produit est le formaldéhyde, un produit utilisé pour embaumer les cadavres...

Et les dents dans tout ça ?

Les dents sont les grandes victimes de ce tic. En effet, cette mauvaise habitude perturbe leur développement et plus précisément l'occlusion dentaire qui n'est autre que la manière naturelle dont les dents du haut entrent en contact avec celles du bas. Ces dernières se déforment, se fendent et peuvent même finir par se déchausser. Les gencives, elles, ne sont bien entendu pas épargnées puisque au-delà de l'installation de bactéries dans votre bouche, des petits bouts d'ongles mâchés peuvent les irriter et se coincer dans le tissu de la gencive, causant ainsi une gingivite. Alors seriez-vous prête à faire l'impasse sur un beau sourire juste pour pouvoir manger vos doigts ?

Les problèmes du quotidien

Cela va certainement vous paraître surprenant mais vous ronger les ongles peut avoir des conséquences sur... votre haleine ! La mauvaise haleine, scientifiquement appelée halitose, serait favorisée par la rencontre entre les bactéries qui vivent dans votre bouche et les germes apportés par vos doigts. Et ce n'est pas tout : si ces germes se développent sur les lèvres, ils peuvent être la source d'un herpès, autrement appelé bouton de fièvre. Alors, êtes-vous décidée à mettre fin à cette mauvaise manie ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.