Pourquoi la neige est-elle bonne pour la santé ?

Chargement en cours
La neige a de nombreux bienfaits sur le moral et le physique.
La neige a de nombreux bienfaits sur le moral et le physique.
1/2
© Adobe Stock, luckybusiness

La neige est à l'hiver ce que le soleil est à l'été. Largement mal-aimée, la saison hivernale et son traditionnel manteau blanc ont pourtant de très nombreux bienfaits, y compris sur la santé. Alors ne pensez plus aux rhumes, couvrez-vous bien et foncez dehors faire des batailles de boules de neige !

En hiver, et encore plus lorsque la météo se fait capricieuse, les gens ont tendance à rester enfermés chez eux, au chaud. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que sortir prendre l'air et profiter de la neige est une activité qui agit positivement sur moral ainsi que sur le physique. Même si vous êtes frileux(se), il est donc bon de se faire un petit peu violence pour prendre soin de notre corps et de notre esprit.

Les bienfaits sur le moral

On aurait tendance à penser que la neige et sa fraîcheur ont ce petit quelque chose de déprimant, si répandu en hiver. Pourtant, de nombreux médecins affirment aujourd'hui que c'est loin d'être le cas, bien au contraire. Alors que le manque de lumière caractéristique de la saison hivernale tend à ronger les esprits, la neige, elle, apporte une dose de luminosité naturelle qui éveille, motive et a même tendance à nous exciter. Ainsi stimulé, le corps sécrète de la sérotonine (aussi appelé hormone du bonheur) qui décuple l'énergie et agit positivement sur la santé mentale. D'autre part, la neige invite à passer plus de temps en famille et notamment avec les enfants. Les activités en plein air, comme les batailles de boules de neige, les descentes en luge ou la construction de bonhommes de neige, participent au développement créatif des plus petits tout en incitant les plus grands à se déconnecter du monde professionnel pour vivre des instants de partage hors du temps.

Les bienfaits physiques

En plus d'offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques comme le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, les raquettes, la luge ou encore le monoski, la neige permet à notre corps de se défouler. Par ailleurs, sachez que faire du sport par temps de neige conduit à brûler bien plus de calories qu'avec une météo clémente. C'est donc l'idéal si vous cherchez à perdre un peu de poids tout en musclant votre corps. Les plus téméraires pourront aussi pratiquer l'ice-thérapie qui consiste à se rouler dénudé dans la neige ou à plonger dans une eau glaciale. Cette pratique, très appréciée dans les pays nordiques, contribue à atténuer le stress mais aussi à entraîner le rythme cardiaque et à stimuler la circulation sanguine. Ainsi, votre peau sera plus revigorée, plus lumineuse et les petits vaisseaux apparents seront gommés. À noter que la thérapie par le froid permet également de tonifier les muscles, de réguler les problèmes de jambes lourdes et d'éviter les varices.

Et si la tempête s'invite à la fête ?

La neige c'est bon pour la santé mais à petite dose... Si vous constatez une dégradation du temps et que la tempête se lève doucement, filez évidemment vous mettre au chaud ! Même coincé(e) en intérieur, vous pourrez profiter du mauvais temps. Prenez le temps de vous reposer en sirotant un bon chocolat chaud ou en lisant un livre devant la cheminée par exemple. Il n'y a rien de mieux pour faire baisser le niveau de stress tout en stimulant les fonctions cognitives. Faire du sport, c'est bien, mais s'accorder des moments de détente est aussi essentiel pour la santé mentale et physique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.