Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques ?

Chargement en cours
Les moustiques ont-ils des préférences ?
Les moustiques ont-ils des préférences ?
1/2
© iStock, dorioconnell

La rédaction

Tous les étés, c'est la même chose, vous vous faites dévorer par les moustiques ! Et tous les ans, vous vous posez la même question, pourquoi s'attaquent-ils plus à moi qu'aux autres ? Parce qu'il existe effectivement des peaux à moustiques. Explications.

Les moustiques sont attirés par...

Le dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone ou CO2 est contenu dans l'air que nous expirons. Les moustiques en sont friands et peuvent même le repérer jusqu'à 10 mètres de distance. C'est donc ainsi qu'ils repèrent notre présence. Plus vous expirez de CO2, plus vous avez de risque de vous faire piquer par les moustiques. Sachez que les femmes enceintes et les personnes en pleine séance de sport dégagent plus de CO2 que les autres.

Certaines odeurs

Les moustiques ont un odorat très développé. Ils seraient particulièrement attirés par certaines odeurs comme celle de la transpiration. Celle-ci contient de l'acide urique, de l'ammoniaque et de l'acide lactique, très appréciés par ces insectes. La transpiration des buveurs de bière serait un de leurs "parfums" préférés. Tout comme certains composés chimiques qui émanent de notre corps en grande quantité quand notre température est élevée. Plus on a chaud, plus on est susceptible de se faire piquer par les moustiques. Si nous sécrétons tous de la transpiration, nous sommes inégaux dans la production de certains composés. En effet, il existe des personnes qui sécrètent naturellement des composés ayant un effet répulsif sur les moustiques. Grâce à ce bouclier naturel, elles sont épargnées par les moustiques.

Le groupe sanguin O

Une étude publiée en 2004 dans le Journal of Medical Entomology a prouvé que le moustique-tigre était davantage attiré par les personnes du groupe sanguin O que par les personnes des groupes A et B. Ainsi, si vous êtes du groupe sanguin O, vous avez 83,3 % de risque de vous faire piquer par les moustiques tigres, contre 46,5% pour les individus du groupe A.

Les vêtements sombres

Voilà un élément sur lequel vous pouvez jouer pour ne pas attirer les moustiques : votre tenue ! Les moustiques aiment les couleurs sombres, notamment le bleu foncé, le noir et le rouge. Évitez donc de porter ces couleurs l'été.

Peaux à moustiques : stop aux idées reçues !

Non, les moustiques ne sont pas attirés par le sang sucré, les parfums sucrés, ce que nous mangeons ou encore par la lumière. Ils sont principalement guidés par le dioxyde de carbone (CO2) que nous dégageons. Or, nous en produisons tout le temps à travers la respiration. S'ils rentrent dans nos maisons la nuit, ce n'est pas parce qu'il y a de la lumière mais parce que nous sommes à l'intérieur et que nous expulsons du CO2. Ne cherchez pas à éteindre à tout prix les lumières, cela ne les empêchera pas d'entrer pour vous piquer. D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, les moustiques sévissent davantage la nuit que le jour. Il est également faux de croire que les moustiques préfèrent piquer les personnes âgées et les bébés. Si ces deux catégories de la population sont davantage piquées, c'est parce qu'elles n'ont pas le réflexe de les chasser quand ils sont près d'elles. Or, les moustiques sont malins, ils savent vers qui aller pour ne pas risquer de se faire tuer.

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Vous faites partie des proies favorites des moustiques ? Sachez qu'il existe des moyens de s'en prémunir :

Évitez de vous balader vers des eaux stagnantes. Ces environnements chauds et humides sont très appréciés des moustiques.

Appliquez un produit répulsif sur votre peau avant de sortir la journée et avant d'aller vous coucher le soir. Privilégiez les solutions à base d'eucalyptus citronné. Son actif principal, le Citriodiol, repousse efficacement les moustiques.

Placez des moustiquaires à vos fenêtres et autour de votre lit pour ne pas que les moustiques pénètrent à l'intérieur de votre habitation.

Portez des vêtements clairs et de préférence amples (les moustiques piquent même à travers les vêtements moulants).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.