Porter des vêtements trop serrés : quels risques pour la santé ?

Chargement en cours
Un soutien-gorge trop petit entraîne des problèmes de dos.
Un soutien-gorge trop petit entraîne des problèmes de dos.
2/2
© Adobe Stock, edward_indy

Si vous aimez porter les vêtements près du corps, pour une silhouette bien galbée, ce n'est malheureusement pas sans conséquence. En effet, se vêtir en permanence de vêtements trop serrés peut sur la durée devenir dangereux pour votre santé. Voici quelques conséquences.

L'apparition d'irritation et de mycose vaginale

Si vous portez des vêtements trop près du corps, notamment les pantalons en cuir ou les jeans peuvent entraîner des inflammations comme des irritations. Le tissu qui frotte contre la peau, peut sur la durée fragiliser la barrière protectrice de l'épiderme et augmenter le risque de rougeur, de brûlure et de picotement au niveau de l'entrejambe.

De plus, cela peut aussi avoir des conséquences sur les muqueuses vaginales en entraînant des infections comme des mycoses, d'autant plus si vous portez des sous-vêtements ou des vêtements en matière synthétique. Ces derniers empêchent la peau et les muqueuses de respirer. Ils favorisent la transpiration et la macération des fluides corporels, créant un environnement humide et chaud dans lequel les bactéries et les germes aiment se blottir.

Une mauvaise circulation sanguine

Si vous avez tendance à enfiler des vêtements trop serrés au niveau des creux de l'aine, de l'arrière des genoux et des chevilles, cela peut altérer la circulation sanguine. Les vêtements compriment trop les veines au niveau de ces zones et entraîne une mauvaise oxygénation. Le sang va donc stagner au niveau des membres inférieurs et provoquer une insuffisance veineuse. Vous pouvez alors ressentir une sensation d'engourdissement au niveau des membres inférieurs, des enflures, des pieds froids, des jambes lourdes, l'apparition de la peau d'orange et même des varices si les veines sont dilatées.

Une digestion ralentie

Qui n'aime pas marquer sa taille avec un beau pantalon taille haute, une jolie ceinture ou un corset ? Et si cela offre un corps de rêve, ça comprime également l'abdomen. Une pression qui va avoir des répercussions sur l'estomac, qui va travailler beaucoup plus lentement avec une digestion ne se faisant pas correctement. Des problèmes peuvent alors se manifester comme des douleurs abdominales, des ballonnements ou une constipation. Si vous avez des soucis de digestion, il est recommandé d'éviter toute pièce opprimant la sangle abdominale.

Des douleurs au niveau du dos

Si vos soutien-gorge sont trop serrés, cela peut entraîner un stress mécanique au niveau de la zone dorsale. Ainsi, vous souffrirez d'un dysfonctionnement articulaire et musculaire au regard de la colonne dorsale. On vous rassure, la colonne vertébrale ne risque pas de se déformer, mais elle va subir des tensions pouvant être douloureuse. Il est donc important de choisir un soutien-gorge à sa taille !

Comment s'habiller pour éviter tout tracas ?

On évite de porter tous les jours des jeans slims et skinny. On leur préfère des pantalons larges et fluides au niveau de l'entrejambe. On privilégie des tissus qui laissent la peau respirer comme des mailles fines, de la soie, du coton, du lin... On ne se base pas sur la taille inscrite. Toutes les tailles diffèrent d'une enseigne à une autre, il est donc inutile de déprimer si vous prenez une taille 40 au lieu de votre 38 habituel. Si les vêtements serrés peuvent engendrer des mycoses chez les femmes, ils peuvent chez les hommes réduire la production de spermatozoïdes et par conséquent des problèmes d'infertilité. Messieurs, on opte également pour une mode plus large.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.