Perte de l'émail dentaire : comment faire face ?

Chargement en cours
Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, il est important de pratiquer des soins adaptés.
Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, il est important de pratiquer des soins adaptés.
1/2
© Adobe Stock, Spectral-Design

Au fil des repas, les aliments et boissons acides peuvent rapidement entraîner une perte de l'émail dentaire, fragilisant ainsi les dents. Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, voici ce qu'il faut savoir sur le sujet.

L'érosion dentaire est un problème qui ne cessent de prendre de l'ampleur. La nourriture contenant de plus en plus d'acidité, "environ 1/3 de la population est déjà affectée par ce phénomène". Cependant, bien qu'au premier abord le contraire semble logique, "les personnes les plus souvent touchées ont une alimentation saine et une bonne hygiène buccale", explique Elmex sur son site internet.

La perte d'émail, quelles sont les causes ?

La dégradation de l'émail est provoquée par "le contact direct des dents avec les acides, par exemple avec les boissons, les aliments ou l'estomac. Les acides peuvent progressivement fragiliser l'émail et affaiblir les dents : L'émail est mince, poreux et perd de sa résistance", détaille Elmex. Si avoir un mode de vie sain est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme, "il ne l'est pas toujours pour les dents". En effet, les fruits et salades en vinaigrette peuvent contenir une forte acidité et ainsi causer une érosion dentaire. Mais ce n'est pas tout, d'autres facteurs entrent en compte dans le processus de dégradation de l'émail : "les médicaments et compléments alimentaires (acide acétylsalicylique, compléments de fer), l'acide gastrique (par exemple, en raison de brûlures d'estomac, de vomissements chroniques, d'alcoolisme), le manque de salive, les boissons acides (boissons gazeuses, jus, vin, etc.) et les aliments acides (fruits, vinaigrettes)."

Que se passe-t-il lorsque l'émail se dégrade ?

Lorsque les dents sont saines, elles sont blanches et brillantes et l'émail est fort, mais dès le moment où l'érosion commence, "l'émail peut sembler mat et lisse", toutefois il n'y a pas de symptôme précis et si cela peut parfois être constaté par la personne qui en est atteinte, ce n'est pas toujours le cas. Cependant, lorsque l'érosion arrive à son terme, les dents peuvent changer de couleur et une hypersensibilité dentaire peut se faire ressentir.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter l'érosion ?

Afin d'éviter toute érosion des dents, Elmex prévoit trois recommandations à suivre. Dans un premier temps, il est conseillé d'éviter "tout contact direct avec les aliments acides. Les produits avec une forte teneur en calcium ou en phosphate, tels que le fromage et le lait, peuvent aider à lutter contre l'érosion de l'émail". Pour les personnes qui manquent de salive, qui a une fonction de "tampon et aide à protéger contre l'érosion", il vous est recommandé de "stimuler votre sécrétion de salive, par exemple en mâchant des chewing-gum sans sucre. Buvez beaucoup de liquides sans sucre et peu acides tels que l'eau ou des tisanes non sucrées tout au long de la journée." Enfin, il est indispensable d'utiliser "des produits de soins dentaires qui nettoient vos dents en douceur et en profondeur et les protègent, en particulier, contre la perte d'émail".

Source : Elmex.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.