Perte de cheveux : quelles sont les solutions pour y remédier ?

Chargement en cours
Si vous perdez vos cheveux, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses solutions pour y remédier.
Si vous perdez vos cheveux, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses solutions pour y remédier.
1/2
© Adobe Stock, blackday

Perdre ses cheveux c'est normal ! En revanche, si vous trouvez que vous en perdez trop, il est peut-être temps de prendre un petit moment pour chouchouter cette chevelure. Attention, pas de panique, il existe des solutions pour renforcer sa crinière.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Avant de connaître toutes les solutions pour remédier à la perte de cheveux, il est important d'en connaître la raison. La perte de cheveux connue sous le nom scientifique d'alopécie, concerne les hommes comme les femmes, bien que les hommes soient plus touchés. Qu'elle soit partielle ou totale, il existe plusieurs causes à leur chute :

• l'hérédité (alopécie androgénétique) ;

• les hormones (baisse des hormones femelles ou hausse des hormones mâles) ;

• le stress ;

• la chimiothérapie ;

• l'accouchement ;

• le changement de saison ;

• la pelade ;

• certains traitements médicamenteux ;

• les carences alimentaires.

Remédier à la chute des cheveux avec une hygiène de vie irréprochable

Si vous stressez, essayez de vous détendre. Le stress n'est pas vraiment bon pour les cheveux, d'où l'importance de ralentir la cadence et faire attention à son équilibre de vie avec un peu de sport, un sommeil réparateur et une bonne alimentation. Manger sainement est très important, surtout pour apporter toutes les bonnes vitamines et minéraux nécessaire au renforcement capillaire. Lors de vos courses exit les biscuits industriels et tournez-vous vers les fruits riches en vitamines C (Kiwi, orange, citron), les légumes frais, les légumes secs ou verts. Ils vont booster vos défenses immunitaires pour ainsi lutter contre la perte de cheveux.

Laver ses cheveux avec douceur

Le choix de son shampoing et de son après-shampoing est très important. S'ils contiennent de mauvais ingrédients ou s'ils ne sont pas adaptés à votre problématique, ils peuvent abîmer votre cuir chevelu et favoriser ainsi leur chute. Il est donc préférable d'utiliser des shampoings doux, composés par exemple de camomille. De plus, la gestuelle est aussi très importante. Il est inutile de frotter fort, mais au contraire procéder à des mouvements circulaires tout en douceur. Pour ce qui est du séchage, il est préférable d'éviter la chaleur maximale et d'utiliser trop souvent son appareil à boucler ou lisser.

Oublier les coiffures trop serrées

Pour travailler, on a souvent tendance à s'attacher les cheveux pour ne pas les avoir dans les yeux. Mais attention, barrettes, élastiques et coiffures trop serrées ne font pas vraiment du bien à notre chevelure. En effet, se coiffer de cette façon régulièrement va sur la durée fragiliser la fibre capillaire et engendrer des chutes. Les cheveux attachés oui, mais avec beaucoup de souplesse.

Les produits naturels pour éviter la chute de cheveux

Pour prendre soin de sa crinière, rien de mieux que des produits naturels. Et l'un des produits les plus incontournables pour une belle chevelure est l'huile de ricin. Si elle favorise la repousse des cheveux, elle permet d'avoir plus de volume et accélère leur croissance. Son utilisation est très simple, puisqu'il suffit de mettre une noix d'huile de ricin bio dans la paume de votre main et de l'appliquer sur les racines et les pointes. Le masque est à faire au moins une fois par semaine est à laisser poser au moins deux heures ou la nuit entière.

Outre l'huile de ricin, il existe d'autres plantes qui favorisent la pousse de cheveux comme l'ortie, la sauge, le romarin, la bardane, la lavande, la menthe, le concombre, le cresson ou le persil... Pour concocter votre lotion à appliquer sur les cheveux, il vous suffit de prendre 150g de la plante de votre choix, 25cl d'alcool à 90° non dénaturé, 25cl d'eau de source. Mettez le tout dans un bocal en recouvrant bien avec l'alcool. Le mélange est à laisser macérer 15 jours en agitant de temps en temps. Ensuite, filtrez, pressez et versez la préparation dans une bouteille avec de l'eau de source. Vous voilà avec un lotion anti-chute, que vous pouvez appliquer matin et soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.