Peau qui pèle : quels gestes adopter ?

Chargement en cours
La peau qui pèle se caractérise par le détachement de pellicules, de lamelles ou de lambeaux de peau.
La peau qui pèle se caractérise par le détachement de pellicules, de lamelles ou de lambeaux de peau.
1/2
© Adobe Stock, Geza Farkas

La peau qui pèle, ou desquamation, est un phénomène naturel de renouvellement de l'épiderme. Il peut être la conséquence de coups de soleil, mais pas seulement. Voici les gestes à adopter pour soulager une peau qui desquame.

La peau qui pèle est un processus naturel de renouvellement de la peau. Le corps élimine les couches superficielles de la peau qui contiennent les cellules mortes pour permettre un renouvellement cellulaire et laisser la place à une peau "neuve". Il peut passer inaperçu,mais dans certains cas ce phénomène s'accélère et devient visible et disgracieux. Il se caractérise par le détachement de pellicules, de lamelles ou de lambeaux de peau.

Peau qui pèle : quelles sont les causes ?

La peau qui pèle peut être liée à des facteurs internes et externes. Quand on parle de peau qui pèle, cela fait souvent suite à des coups de soleil. En cas de coup de soleil, la couche supérieure de l'épiderme est brûlée. Celle-ci va alors lentement se détacher emportant avec elle les cellules mortes. L'application de soins trop agressifs pour la peau peut aussi entraîner une desquamation tout comme une eau trop calcaire ou trop chaude.

Enfin, on peut observer une desquamation de la peau dans certaines maladies telles que l'eczéma ou encore le psoriasis.

Bien hydrater la zone

On ne peut pas empêcher la peau de peler après un coup de soleil car cette desquamation est indispensable au renouvellement des cellules de l'épiderme. En revanche, il est possible de limiter le phénomène en hydratant intensément la peau. Appliquez du lait après-soleil ou une crème hydratante riche sur les zones de peau qui pèle, et ce, plusieurs fois par jour. Pour soulager l'inconfort par un effet rafraîchissant et hydrater la peau, vous pouvez également appliquer de l'aloe vera en gel. Pensez à boire beaucoup d'eau pour hydrater votre peau de l'intérieur.

Ne pas arracher la peau

Il est parfois tentant de retirer les lamelles de peau qui se détachent. Mais c'est une erreur ! Comme la formation de croûtes après une blessure, la peau qui pèle est un processus de guérison indispensable. Si vous arrachez les bouts de peau, la guérison sera plus longue et vous augmentez de surcroît le risque d'infection.

Ne pas faire de gommage

Les gommages sont fortement déconseillés car trop abrasifs pour les zones de peau qui desquament et qui sont déjà fragilisées. Évitez d'utiliser des savons agressifs pour l'épiderme et si votre peau pèle au niveau des mains, n'utilisez surtout pas de gel hydroalcoolique pour les désinfecter.

Peau qui pèle après un coup de soleil : ne pas s'exposer pendant la guérison !

N'exposez pas les zones de peau qui pèlent au soleil. Une peau brûlée par le soleil et en desquamation a besoin de temps pour se renouveler et cicatriser. Si vous vous exposez au soleil avant la fin de la cicatrisation, vous risquez de léser davantage votre peau avec une brûlure plus profonde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.