Oreilles bouchées : que faire ?

Chargement en cours
Avoir les oreilles bouchées est une sensation très désagréable.
Avoir les oreilles bouchées est une sensation très désagréable.
1/2
© iStock, master1305

La rédaction

La sensation d'oreilles bouchées est très désagréable. Le plus souvent passagère et bénigne, elle est provoquée par divers facteurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur les causes des oreilles bouchées et les solutions pour y remédier.

Oreilles bouchées : quelles en sont les causes ?

Un bouchon de cérumen

La sensation d'oreilles bouchées ou de pression dans les oreilles est un des symptômes du bouchon de cérumen. Le cérumen est une cire naturelle produite par des glandes situées dans le conduit auditif externe. Il permet d'éliminer les microbes se trouvant dans l'oreille. Cette cire est normalement évacuée vers l'entrée du conduit auditif grâce aux mouvements de la mâchoire. Mais parfois le cérumen s'accumule dans l'oreille pour former un bouchon qui durcit créant la sensation d'oreille bouchée.

Un rhume, une otite ou une sinusite

Certaines pathologies hivernales provoquent souvent la sensation d'oreilles bouchées. En cas de rhume, d'otite ou de sinusite, les muqueuses de l'oreille, du nez et de la gorge sont enflammées et se gonflent légèrement. En outre, le mucus, une substance visqueuse, est sécrété en grande quantité. Il s'accumule dans le nez et dans les oreilles car l'inflammation des muqueuses l'empêchent de circuler normalement, provoquant ainsi la sensation d'oreilles et de nez bouchés.

Un déséquilibre de pression

Qui n'a jamais eu cette sensation d'oreilles qui se bouchent en avion, dans un tunnel ou en voiture à la montagne ? C'est un phénomène tout à fait normal qui se produit quand la pression de l'air extérieur diminue rapidement (plus on monte en altitude, plus elle diminue) provoquant un déséquilibre entre la pression de l'air dans l'oreille et celle de l'atmosphère.

Des acouphènes

Une personne qui souffre d'acouphènes entend des bruits de façon constante ou intermittente, provenant d'une ou des deux oreilles, ou de sa tête. Ces bruits ne sont pas émis par une source extérieure. Il s'agit le plus souvent de sifflements ou de bourdonnements. Les acouphènes sont généralement la conséquence d'un traumatisme sonore (exposition à une musique forte ou à un environnement très bruyant) ou du vieillissement de l'oreille et s'accompagne parfois d'une sensation d'oreille bouchée.

Que faire quand les oreilles se bouchent

Comment retirer un bouchon de cérumen ?

Pour s'en débarrasser, utilisez une poire remplie d'eau tiède puis injectez le liquide dans l'oreille bouchée tout en gardant la tête inclinée du côté opposé. Puis basculez la tête de l'autre côté pour faire sortir l'eau. En circulant rapidement dans le conduit auditif, l'eau tiède va ramollir le bouchon et l'entraîner avec elle vers l'extérieur. Si cette technique ne fonctionne pas, consultez un médecin ORL. Celui-ci pourra retirer le bouchon à l'aide d'une sonde d'aspiration ou d'une curette auriculaire.

Comment déboucher les oreilles quand on est malade ?

En cas de rhume, d'otite ou de sinusite, vos oreilles vont se déboucher progressivement à mesure que l'infection guérit. Mais pour accélérer le processus, pulvérisez des gouttes ou du sérum physiologique dans vos narines pour décongestionner votre nez et ainsi permettre au mucus de s'écouler pour déboucher vos oreilles.

Comment déboucher les oreilles en altitude ?

En adoptant des réflexes simples, que vous faites sans doute déjà :

• Bâillez ;

• Bougez votre mâchoire ;

• Avalez votre salive ;

• Mastiquez un chewing-gum ;

• Buvez de l'eau pour déglutir ;

• Pincez-vous le nez et avalez en même temps ;

• Les bébés et les jeunes enfants n'ayant pas encore acquis ces réflexes, donnez-leur un biberon d'eau ou une tétine durant les phases de décollage et d'atterrissage en avion, ou en voiture sur des routes de montagne.

Comment atténuer des acouphènes ?

Dans 95 % des cas, les acouphènes disparaissent spontanément. En attendant qu'ils passent et si les symptômes vous gênent, voici quelques astuces pour les atténuer :

• Évitez autant que possible les endroits très bruyants ou les sons forts.

• Ne restez pas dans des endroits sans aucun bruit, le silence accentue les acouphènes.

• Évitez tout ce qui pourrait intensifier vos acouphènes : le tabac, l'alcool, les excitants (thé, café).

• Surélevez votre tête pour dormir

• Apprenez à mieux gérer votre stress (il accentue les symptômes des acouphènes) grâce à des techniques de méditation ou du sport.

Si les acouphènes persistent, consultez un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.