Naturopathe : pourquoi et quand consulter ?

Chargement en cours
La naturopathie est une de ces médecines douces qui a le vent en poupe.
La naturopathie est une de ces médecines douces qui a le vent en poupe.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot
A lire aussi

La naturopathie est une de ces médecines douces qui a le vent en poupe. Et si elle séduit de plus en plus le coeur des Français, c'est qu'elle n'a de cesse de faire ses preuves. Alors quels maux un naturopathe peut-il se targuer de traiter ? Et quand faire appel à lui ? Réponses par ici.

Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, sophrologie, hypnose... La liste des médecines douces est longue comme le bras. Et il paraîtrait que ces pratiques soient aussi nombreuses qu'appréciées dans l'Hexagone. Et pour cause, si l'on en croit un sondage mené en octobre 2019 par l'institut Harris Interactive pour Santéclair auprès d'un panel de 1 500 personnes, pas moins de 86% des Français déclarent avoir une bonne image des médecines douces. Parmi elles, on retrouve la naturopathie.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Si elle fait d'ores et déjà beaucoup d'adeptes, la naturopathie reste une pratique encore floue pour certains. Elle constitue en réalité un ensemble de méthodes de soins naturels visant à entretenir, booster et préserver notre capital santé. Son credo ? Le vitalisme. Traduction : elle croit fortement au pouvoir de guérison de la nature. Ainsi, le naturopathe, à l'instar du praticien en médecine ayurvédique et du praticien en médecine chinoise, a pour mission de proposer des solutions naturelles pour traiter les causes et soigner des maux divers et variés.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Dans bien des cas, il arrive que la médecine conventionnelle ne parvienne pas (ou plus) à soulager certains maux, malgré de nombreuses prescriptions de médicaments. En complément de cette médecine dite "classique", il peut alors être intéressant de s'orienter vers la naturopathie. En effet, en se focalisant sur la personne dans son intégralité et non sur le symptôme en question, le naturopathe va faire en sorte de trouver d'où vient le problème, afin de rééquilibrer le corps et d'éloigner les différents maux.Aussi, si vous prônez le naturel et désirez, peu à peu, vous éloigner des médicaments et autres antibiotiques, la naturopathie peut être une solution de choix.

Quand consulter un naturopathe ?

La naturopathie est une médecine alternative préventive. Autrement dit, nul besoin d'attendre la manifestation de maux pour consulter. Au contraire, il est conseillé d'y aller avant (cf le fameux proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir").Le naturopathe est compétent pour venir à bout de nombreux soucis, tels que :

Les maux de tête :

Pléthore de plantes regorgent de bienfaits, et sont notamment efficaces en cas de maux de tête. Ainsi, grâce à la phytothérapie, de violentes migraines pouvant être causées par le stress, la fatigue, ou encore l'anxiété peuvent être soulagées.

Les maux de ventre :

Le syndrome prémenstruel touche de nombreuses femmes et provoque des troubles à la fois physiques et psychiques. En conseillant certaines astuces naturelles et en recommandant un régime alimentaire spécifique, le naturopathe est en mesure de diminuer l'intensité du syndrome prémenstruel.

Les problèmes de peau :

L'acné n'est pas l'apanage des adolescents et concerne aussi les adultes. Exit les traitements hormonaux ou médicamenteux, le thérapeute préconise, dans ce cas, l'application d'huiles essentielles et autres remèdes naturels pour venir à bout des imperfections.

Les problèmes de poids :

La mission du naturopathe ? Identifier les causes du surpoids, afin de proposer un programme adapté au patient , ui permettant de se débarrasser de ses kilos de manière durable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.