Mycoses de la peau : comment les éviter et s'en débarrasser ?

Chargement en cours
Pour prévenir les mycoses des pieds, évitez de marcher pieds nus au bords des piscines et des douches collectives.
Pour prévenir les mycoses des pieds, évitez de marcher pieds nus au bords des piscines et des douches collectives.
1/2
© Adobe Stock, alco81

Mycoses de la peau : comment les éviter et s'en débarrasser ?

Les mycoses de la peau sont très fréquentes. Elles sont dues à des champignons microscopiques et peuvent toucher la surface de la peau et des muqueuses, les ongles et le cuir chevelu. Voici comment les prévenir et les soigner.

Les mycoses de la peau sont provoquées par des champignons microscopiques de type Candida, Dermatophytes et Malassezia. Les symptômes diffèrent en fonction de la partie du corps atteinte.

Comment traiter les candidoses ?

Les mycoses dues au champignon Candida Albicans sont aussi appelées candidoses. Elles peuvent toucher les muqueuses de la bouche, les muqueuses génitales et les plis de la peau (plis des cuisses et de l'aine, pli interfessier, zone autour de l'anus, plis entre les doigts...). Les zones de peau atteintes sont souvent rouges, douloureuses, gonflées et parfois recouvertes d'une substance blanchâtre.

Les candidoses se traitent toujours par voie locale grâce à des médicaments antifongiques sous forme de crèmes, liquides, poudres et ovules à appliquer sur les zones de peau et muqueuses atteintes. Un traitement oral (comprimés) peut être prescrit en complément. Le traitement dure généralement plusieurs semaines et ne doit pas être interrompu avant la date indiquée par le médecin, au risque de voir revenir la mycose.

Au traitement doivent s'ajouter des mesures visant à éviter les facteurs de risque :

• Lutter contre l'humidité (bien sécher les plis de la peau après la douche et la baignade, changer les couches fréquemment chez le bébé).

• Se laver avec un savon alcalin car le pH acide favorise la prolifération du candida.

Comment traiter les mycoses à dermatophytes ?

Dans les infections de la peau à dermatophytes, on retrouve notamment le pied d'athlète ou encore les teignes du cuir chevelu. Le pied d'athlète se manifeste par une fissure au fond des espaces entre les orteils, la peau est soit très sèche, soit suintante et démange. Quant à la teigne, elle se traduit par une plaque sèche arrondie, bien délimitée dans le cuir chevelu ou dans le cou.

Le traitement du pied d'athlète est local. Il repose sur des médicaments sous forme de gel, crème, lotion, poudre. Les chaussures doivent également être décontaminées. Il faut aussi s'attaquer aux facteurs favorisants en luttant contre l'humidité et la transpiration, en se séchant bien les pieds après la toilette et en portant des chaussettes "respirantes" pour la randonnée et la marche.

Le traitement de la teigne du cuir chevelu dure environ 6 semaines et il repose sur l'application locale d'une crème ou d'un shampoing. Les objets qui ont été en contact avec le champignon doivent être lavés et traités avec une poudre antifongique.

Comment traiter les mycoses de la peau à malassezia ?

Le traitement est local, il consiste à appliquer de façon répétée des imidazolés (antibiotiques) sous forme de gel douche/shampoing, à laisser poser au moins 5 minutes sur la peau touchée avant de bien rincer. Bien évidemment, ne prenez rien sans consulter votre médecin !

Comment éviter les mycoses de la peau ?

Voici quelques conseils pratiques pour éviter les mycoses cutanées :

• N'utilisez pas la serviette ou le gant de toilette de quelqu'un d'autre pour faire votre toilette.

• Évitez de marcher pieds nus au bords des piscines et des douches collectives car le chlore favorise la prolifération des champignons. Protégez vos pieds en portant des claquettes.

• Séchez-vous soigneusement après votre toilette, sans oublier les plis et les zones entres les orteils.

• Portez de préférence des chaussures aérées pour éviter la macération de la transpiration, un facteur de risque de mycose.

• Évitez le contact direct de votre peau avec le pelage d'un animal (les animaux peuvent transmettre la teigne).

• Portez des sous-vêtements en fibres naturelles et changez-les tous les jours.

• allez uriner après une relation sexuelle.

• utilisez un savon hypoallergénique pour votre toilette intime.

• si vous souffrez de sécheresse vaginale, utilisez un lubrifiant pendant les rapports sexuels.

Source : Société française de dermatologie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.