Mycose des ongles : comment la traiter naturellement ?

Chargement en cours
L'application d'une pâte à base de bicarbonate de soude peut atténuer les symptômes de la mycose des ongles.
L'application d'une pâte à base de bicarbonate de soude peut atténuer les symptômes de la mycose des ongles.
1/2
© Adobe Stock, icarmen13

La mycose des ongles, aussi appelée onychomycose ou mycose unguéale, est une infection fréquente, notamment chez les plus de 70 ans. Quand la mycose n'est pas très étendue, il est possible de la traiter avec des solutions naturelles.

Qu'est-ce qu'une mycose des ongles ?

Il s'agit d'une infection de l'ongle provoquée par des champignons microscopiques de deux types : soit un dermatophyte, soit un Candida. Les ongles des pieds seraient plus souvent touchés que les ongles des mains. L'ongle atteint par le champignon, souvent le gros orteil, commence à jaunir sur un des bords. Ce jaunissement peut s'étendre à tout l'ongle si un traitement n'est pas mis en place rapidement. Il peut aussi s'épaissir, s'effriter, se décoller ou même tomber. Des traitements antifongiques locaux ou par voie orale sont généralement prescrits pour traiter l'infection. Mais quand celle-ci n'est pas très étendue, des traitements naturels efficaces peuvent être appliqués.

Le bicarbonate de soude

L'application d'une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau sur l'ongle permet d'absorber l'excès d'humidité sur les orteils (les champignons prolifèrent dans les milieux chauds et humides). La pâte doit être laissée une dizaine de minutes sur l'ongle, le temps qu'elle sèche. Il faut ensuite rincer et sécher le pied.

Autre possibilité, tremper les pieds ou les mains dans un bain d'eau tiède contenant un peu de bicarbonate de soude.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont connues pour leur pouvoir antiseptique et désinfectant. Dans le traitement d'une mycose de l'ongle, vous pouvez appliquez un peu d'huile essentielle d'arbre à thé ou de thym à linalol diluée dans de l'huile végétale. Nettoyez la zone infectée puis massez l'ongle avec le mélange pendant quelques minutes. Laissez reposer pendant 20 minutes, rincez et séchez. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à amélioration de l'aspect de l'ongle.

Attention, certaines huiles essentielles sont déconseillées chez le jeune enfant et la femme enceinte. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles.

Le vinaigre

Le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc aident à combattre les champignons microscopiques et à rééquilibrer le pH de la peau. Trempez vos pieds ou vos mains dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous avez versé trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre.

Le citron

Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance qui empêche la mycose de se propager. Appliquez du jus de citron frais directement sur l'ongle infecté, laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau claire.

L'huile de coco

Cette huile aux mille vertus est antifongique et antibactérienne. Mélangez 30 ml d'huile de coco avec 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez le mélange sur l'ongle infecté deux fois par jour.

Comment éviter la mycose des ongles ?

La chaleur et l'humidité au niveau des pieds et des mains sont des facteurs de risque de la mycose des ongles. Pour éviter d'être infecté, séchez bien vos pieds après la toilette, notamment les zones entre les orteils. Portez des chaussettes en coton plutôt que des chaussettes en matières synthétiques.

La mycose des ongles se transmet quand le pied est en contact avec des sols infestés de champignons (déposés par d'autres personnes contaminées). Si vous allez à la piscine, au sauna, hammam ou à la salle de sport, portez des claquettes pour ne pas que votre peau soit en contact direct avec le sol. Aussi, n'utilisez pas la serviette d'une autre personne pour vous sécher et ne prêtez pas la vôtre à une autre personne. Pensez également à bien désinfecter les ciseaux ou le coupe-ongles avant de les utiliser. Enfin, n'appliquez jamais de vernis sur un ongle infecté car à la prochaine utilisation, vous pourriez disséminer les champignons sur d'autres ongles sains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.